L'envolée de la croissance économique africaine dès le début de la décennie 2000 est allée de pair avec l'exacerbation de la concurrence sur les marchés locaux.
Ce livre prend le train en 2007 et rend compte des stratégies, tactiques et opérations, feutrées ou violentes, qui opposent ou rapprochent les forces en présence. États, entreprises, religieux, humanitaires, criminels... chacun tente de rafler et/ou de conserver un morceau du « gâteau africain » au détriment des concurrents, voire des populations locales, des normes internationales ou de l'éthique.
Les 100 chroniques publiées dans cet ouvrage ont été éditées et/ou diffusées dans plusieurs médias, dont Africa 24, Agence Ecofin, Investir au Cameroun, Financial Afrik, Ecodafrik, Forbes Afrique, Jeune Afrique, La Tribune Afrique, Le Point Afrique, Les Afriques, Radio France Internationale, L'Économiste, Industrie du Maroc, Africa Diligence, etc.
Ancien de l'École de guerre économique de Paris, où il a été enseignant, lauréat de l'Executive Doctorate in Public Affairs de Paris Dauphine-PSL, entre autres, Guy Gweth dirige le programme Business in Africa à CentraleSupélec et EMLyon Business School depuis 2012.
Expert en intelligence stratégique, due diligence et affaires publiques, il préside le Centre Africain de Veille et d'Intelligence Économique (CAVIE).
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