Écrit en 1948, publié en 1949, le célèbre 1984 de George Orwell n’est jamais tombé dans les oubliettes de la littérature ; au contraire, il s’est affirmé au fil du temps comme l’un des principaux monuments de la littérature mondiale du vingtième siècle. Mieux : une bible romanesque dénonçant les régimes autoritaires.
Londres, 1984. Dans un monde ternaire (Eurasia, Estasia, Océania) où la liberté d'expression est bannie, où le passé est revisité pour être conforme à la pensée du Parti, Winston, employé du ministère de la Vérité en Océania, est chargé de veiller à ce que les traces de l'alliance passée entre l'Océania et l'Estasia n'existent plus. Mais cette amnésie fabriquée lui pèse de plus en plus, les mensonges du Parti le minent, le rongent... Dans ce monde où le plaisir est banni, où les relations sont contrôlées, il rencontre Julia, avec qui il va tenter subrepticement la dissidence...
JDH Éditions présente sa version française du chef-d'œuvre d'Orwell. Traduit par Clémentine Vacherie, préfacé par Jean-David Haddad, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales, auteur et éditeur, il est publié dans Les Atemporels, une collection qui réunit des œuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle. Cette version inclut la traduction française du "Novlang" : la langue imaginée par Orwell.
George Orwell, écrivain, essayiste et journaliste britannique est né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et est mort le 21 janvier 1950 à Londres. Ses deux œuvres majeures sont La Ferme des animaux et 1984.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.