Le groupe Traces et Les Atomes Crochus réfléchissent et expérimentent depuis plusieurs années pour développer des pratiques innovantes dans une co-construction arts/sciences. Dans cet ouvrage, leurs membres reviennent sur un certain nombre de ces expériences pour les partager et les analyser. Théâtre, clown, conte, poésie, danse, cinéma, photographies… de l’espace du musée à celui du plein air ou de l’école, vous y découvrirez des initiatives où l’art ne se veut pas simplement vernis ou ornementation, mais véritable révélateur des sciences. Quelles relations ont entretenu les arts et les sciences jusqu’à présent ? Quels sont les rapports des scientifiques à l’art ? Une fois ces bases posées, c’est un panorama d’exemples de terrain illustrant le champ des possibles ouvert par une collaboration intime entre arts et sciences qui vous est proposé.
\"Traces\" est un groupe de réflexion-action sur la science, sa communication et son rapport à la société. Son offre de formation et ses prestations aux organismes de recherche, musées de science, entreprises et collectivités s’appuie sur ses activités de réflexion interdisciplinaire.
Les auteurs du livre : Philippe Berthelot Joanne Clavel Bérénice Collet Alessandra Drioli Mélodie Faury Edouard Kleinpeter Bastien Lelu Matteo Merzagora Hélène Monfeuillard Francine Pellaud Stéphane Querbes Donato Ramani
Association Les Atomes Crochus (Ed.)
\"Les Atomes Crochus\" est une association de médiation culturelle dans les domaines des sciences expérimentales et du développement durable. Elle allie arts, sciences et pédagogie pour faire évoluer les pratiques de la médiation scientifique.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.