"Une porte soudain s'entrebâille, telle une brèche ouverte dans un vieux mur en pierres qui laisse entrevoir un jardin de merveilles".
De l'âme dépend le devenir de l'humanité. L'âme, cette laissée pour compte mise au rebut par l'égo oeuvrant en maître, doit renaître pour réenfanter le monde et l'humanité. Une renaissance libératrice, régénératrice, créatrice d'harmonie et de joie. Impérieuse nécessité vitale de battre le rappel des âmes à la Vie quand la "démangeaison des ailes" se fait valoir, quand s'impose l'ardent désir de libérer l'Amour en cage.
Née à Valence en 1951, d'origine ardéchoise, l'auteure vit en Provence. Depuis sa plus tendre enfance, une ardente aspiration à la connaissance universelle l'anime et la conduit sur le chemin de la vie, suivant son fil d'Ariane intérieur. Sa quête de vérité et d'absolu en une constante orientation spirituelle est nourrie par l'amour de la Sophia, la beauté de la nature, la créativité par nécessité vitale, les rencontres humaines.
Le titre de l’opuscule poétique de Catherine Mauger-Trouiller, A la fenêtre de mon âme, annonce un recueil introspectif prenant sa source dans la subjectivité et la vision du monde de la poétesse. La fenêtre est un objet symbolique fort : cadrage visuel autour d’un tableau, espace de contemplation, accès sur l’extérieur et sur l’intérieur, sur l’altérité de l’univers et sur l’intériorité du sujet, repli sur soi, ouverture au monde. De cette fenêtre, dans un monde en souffrance, la poétesse sonde son âme, sa vie intérieure, son cœur, dans des poèmes en prose poétique, fragments légers aux vers libres, morceaux épars, distiques. Le quotidien s’arrache de sa matérialité par la distanciation d’une écriture esthétique et envoûtante… …Derrière la noirceur du monde et toutes ses difficultés se cache une intense, divine, lumineuse et merveilleuse Beauté, une Lumière d’Amour, de paix, de grâce, de fraternité. Un puissant souffle divin permet d’atteindre les « tréfonds de la grotte obscure du cœur », d’appréhender toutes les beautés intérieures et extérieures, d’accéder à une sorte de dépassement, d’entrer « dans le courant d’Amour universel de la Vie ! », de trouver le bonheur, d’accéder à la révélation. Derrière l’unique, le Tout. Derrière la médiocrité, le merveilleux. L’écriture poétique révélatrice de l’acuité de la vision de la poétesse permet l’accès à l’Essence.
Chronique d’Annie Forest-Abou Mansour
L’Ecritoire des Musesjuin 2021
Le titre de l’opuscule poétique de Catherine Mauger-Trouiller, A la fenêtre de mon âme, annonce un recueil introspectif prenant sa source dans la subjectivité et la vision du monde de la poétesse. La fenêtre est un objet symbolique fort : cadrage visuel autour d’un tableau, espace de contemplation, accès sur l’extérieur et sur l’intérieur, sur l’altérité de l’univers et sur l’intériorité du sujet, repli sur soi, ouverture au monde. De cette fenêtre, dans un monde en souffrance, la poétesse sonde son âme, sa vie intérieure, son cœur, dans des poèmes en prose poétique, fragments légers aux vers libres, morceaux épars, distiques. Le quotidien s’arrache de sa matérialité par la distanciation d’une écriture esthétique et envoûtante…
…Derrière la noirceur du monde et toutes ses difficultés se cache une intense, divine, lumineuse et merveilleuse Beauté, une Lumière d’Amour, de paix, de grâce, de fraternité. Un puissant souffle divin permet d’atteindre les « tréfonds de la grotte obscure du cœur », d’appréhender toutes les beautés intérieures et extérieures, d’accéder à une sorte de dépassement, d’entrer « dans le courant d’Amour universel de la Vie ! », de trouver le bonheur, d’accéder à la révélation. Derrière l’unique, le Tout. Derrière la médiocrité, le merveilleux.
L’écriture poétique révélatrice de l’acuité de la vision de la poétesse permet l’accès à l’Essence.