Ayant eu fréquemment l'occasion d'animer des conférences sur l'iconographie, j'ai souvent ressenti dans le public un grand intérêt pour l'icône, mais aussi une frustration de la trouver si hermétique et un désir de recevoir des clés de compréhension. C'est pour répondre à cette demande que je tente ici ce travail de vulgarisation, d'abord pour le bonheur du partage, et aussi en espérant donner au lecteur l'envie de partir à son tour explorer ce monde de l'icône pour s'y nourrir culturellement et spirituellement s'il consent à oser l'approche.
Fascinée par l'icône depuis ma première rencontre avec celle-ci dans l'enfance, j'ai d'abord longuement arpenté le monde grec dont les églises et monastères recèlent des trésors, avant d'en chercher les racines en Egypte copte et dans le Sinaï. Entrée en iconographie en 1990 à l'atelier des 7 Dormants de Renata Mons, j'ai eu la chance, 15 ans plus tard, d'intégrer l'université russe d'iconographie de Dubna, une des 4 universités fondées pour relancer l'activité des grands ateliers russes d'antan, au sortir de l'effondrement de l'empire soviétique. Et depuis plus de 35 ans, je continue d'apprendre en découvrant les nombreux foyers historiques où l'icône s'est développée, lieux témoins de ce que la profondeur de la foi des hommes a pu exprimer.
Editions Plume Libre (Ed.)
La maison d'édition Plume Libre, fondée par 2 passionnées de lecture et d'écriture en 2019, s'intéresse à tous les auteurs qui souhaitent raconter de belles histoires, exprimer leurs idées originales, partager leur art et leurs savoirs dans des textes empreints de poésie parfois, de sincérité toujours. Plume Libre édite des romans (polars, romans historiques, feel good, anticipation), des récits et également des livres de vulgarisation sur des sujets techniques ou pointus, très actuels et qui impactent notre quotidien à tous, à travers sa collection "C'est pas si compliqué" Les thèmes des ouvrages sont très variés, les auteurs édités chez nous partagent notre philosophie de libre pensée et de belle écriture. Nous éditons des livres pour voyager, pour rêver, des livres pour apprendre, pour devenir meilleurs, entre nous et sur la terre. Quelques-uns sont très pragmatiques, il faut mieux appréhender notre monde pour espérer le rendre plus habitable. Il faut aussi le laisser respirer, se reposer, alléger sa tristesse et sa misère, pousser vers le rêve avec poésie, contes et belles histoires.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.