En août 1990, faisant suite à l’invasion du Koweït par les troupes irakiennes, le Président de la République François Mitterrand décide l’envoi d’un corps expéditionnaire en vue de permettre au petit émirat de recouvrer sa souveraineté mais aussi de protéger les frontières de l’Arabie saoudite. C’est le 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat qui est désigné. Il embarque sur le porte-avions Clémenceau afin de participer à l’opération Bouclier du Désert déclenchée quelques jours plus tôt par les troupes américaines. Cette Opération portera le nom de « Salamandre ». A l’époque des faits, l’auteur, Gérald COCAULT dit CO², est Pilote Chef de Bord sur Gazelle en Escadrille d’Hélicoptères de Reconnaissance. Il vous livre ici le récit de cette épopée des temps modernes, mélange de vie à bord, d’entraînement intensif le long d’une route maritime qui part de Toulon jusqu’aux portes du détroit d’Ormuz en passant par Djibouti et les Emirats Arabes Unis pour débarquer à Yanbu’, port saoudien situé le long des côtes de la mer Rouge.
Dès son plus jeune âge, Gérald Cocault a toujours rêvé de piloter un jour les hélicoptères qu'il voyait atterrir près de chez lui. C'est pourquoi il abandonna les études supérieures pour se consacrer à sa passion au sein de la Défense nationale. Chef de bord qualifié il fit partie de la première vague qui constitua l'opération Salamandre puis Daguet. Après la crise du Golfe, il poursuivit sa carrière dans la fonction d'instructeur afin de former les pilotes aux stages nationaux. Devenu Chef de patrouille, il termina son activité militaire à l'escadrille montagne de Lyon-Corbas en 1997.
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