Au-delà des inquiétudes sur les flux migratoires, médiatisées à outrance, et des clivages imposés par l'époque, ces allers-retours imaginaires n'entendent faire parler autre chose que ce destin multiforme que nous partageons tous : vivre sa vie (du mieux que nous pouvons). Lettres, dialogues, micro-récits ou soliloques, ces destinées sont évoquées par de courts textes illustrés. Autant de cartes postales poétiques où flashes de souvenir, clichés jaunis et vérités intimes tentent de faire vivre la part universelle de nostalgie qui accompagne chaque migration, spatiale ou temporelle, car nous sommes tous migrants. Ne serait-ce que parce que chaque jour qui passe nous éloigne un peu plus de ce lieu d'enfance où nous avons grandi.
Patrick Mecucci écrit. Du théâtre, de la poésie, des contes, un roman, des récits... et des ovnis littéraires comme celui-ci. Ce n'est pas par goût du défi ou par snobisme. C'est parce que les rencontres et les hasards de la vie étant ce qu'ils sont... certaines évidences s'imposent d'elles-même. Comme, par exemple, de compiler ces petites chroniques parues sur mon blog "Ivres mots" entre 2014 et 2016 et de proposer à Lisa Sohier de les illustrer.
Lisa Sohier
Artiste polyvalente, Lisa Sohier a plusieurs cordes à son arc : théâtre, écriture, sculpture, peinture. Elle cultive actuellement les arts paysagers et s'amuse à dire qu'elle expose sur Google Maps. Elle a été très enthousiasmée par la proposition de Patrick ; une occasion unique de traduire ses émotions à la lecture des textes courts mais chargés d'images inspirantes.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.