Evadé de France en 1943, le lieutenant Philippe DUPLAY a rejoint la 2ème DB au Maroc, a participé au débarquement de Normandie, à la libération de Paris et de Strasbourg, puis à la ruée sur le nid d'aigle de Hitler.
A l'appel du général LECLERC à l'été 45, il a accepté de le suivre avec la 2ème DB en campagne en Indochine en 1945-46. Il s'agit alors de reconquérir l'Indochine après la capitulation du Japon, et de se battre contre le Vietminh commandé par Hô Chi Minh. Parallèlement aux opérations militaires, le général LECLERC et le commissaire de la République Jean SAINTENY négocient difficilement les accords de Hanoï, dans un climat national et international compliqué.
Dans la deuxième partie, début 1992, le général Philippe DUPLAY anime une conférence dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution Française, sur les aspects historiques et musicologiques de l'hymne national La Marseillaise.
Fils de Philippe DUPLAY, j'ai hérité de lui une malle pleine de vieux papiers, dont ce journal de guerre d'Indochine, qu'il m'a paru utile d'éditer, eu égard à son intérêt historique et humain.
J'ai joint à ce texte une passionnante intervention de mon père sur l'histoire de la Marseillaise et de son auteur Rouget de l'Isle, conférence prononcée dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution française.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.