Deux convictions me portent en tant qu'éducateur populaire : - Animer, c'est un vrai métier - La politique, c'est pour tout le monde Facile à dire, mais beaucoup moins facile à faire. Je raconte ici comment au fil des années j'ai appris mon métier, puis appris à le penser et à le transmettre.
Vous trouverez dans ce livre ce que j'aurais aimé trouver en commençant à animer : le partage d'un parcours d'animateur, des citations plus ou moins idiotes, des références de BDs, livres, films et podcasts, de l'écriture inclusive, un livre dont vous êtes le-la héro-ïne (et donc la possibilité de ne pas tout lire et de ne pas lire dans l'ordre), une boite à outils, un kit politique accessible, un manuel de sciences sociales de et pour non-spécialistes, du sérieux, de l'humour et une absence totale de neutralité.
Initialement diplômé en tant qu'ingénieur en agriculture, je me suis rapidement réorienté vers un DEA de Didactique des Sciences et Sciences de l'Education. J'ai ensuite exercé pendant sept ans en musée, animant des ateliers, visites et dispositifs interactifs. En parallèle, j'ai beaucoup animé dans le milieu du jeu, et fondé notamment un bar associatif (Moi j'm'en fous je triche, à Lyon).
Sur la base de ces compétences, je me suis ensuite lancé dans une activité indépendante de conception en ludopédagogie et de formation à l'animation et au jeu. J'y ai rencontré l'éducation populaire et une grande histoire d'amour a commencé.
Depuis maintenant maintenant plus de quinze ans, j'anime, forme et développe de nouveaux contenus dans et avec les réseaux d'éducation populaire (Centres Sociaux, MJC et FJT en particulier), mais en gardant une dimensions de jeu et de plaisir.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.