Architecte :

Architecte :

outils, désenchantements et utopies

Jean-Baptiste Poivre

Arts & photo

Couverture souple

96 pages

ISBN: 9782322506934

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 11.12.2023

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
19,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce livre n'est pas fait pour vous ; je veux dire "ce livre ne vous est pas adressé". Ce livre est un outil qui m'est spécialement destiné, une capture à l'instant "t" pour mes vieux jours des réflexions sur la condition d'architecte : des architectes en général et du rôle de mes confrères au sein de la société. À la rigueur, ce livre leur est également destiné ; mais seulement aux architectes qui galèrent, ceux qui rencontrent à la fois d'éphémères moments de grâce et des désagréments inlassablement répétitifs... ce qui représente une bonne partie de la profession, je vous le confirme.
Donc si vous ne connaissez pas la réalité douce-amère des fameuses charrettes (ces séances de travail principalement nocturnes), des rémunérations conjecturales (faible si salarié, incertaine si libéral) ou de la délicate position de médiateur (entre le marteau de l'entreprise et l'enclume de la maîtrise d'ouvrage) technico-psycho-social de l'Architecte, ce livre n'est pas fait pour vous. Néanmoins, si vous en connaissez un, cet architecte vous a forcément déjà fait part de ses déboires ci-dessus, en se plaignant sur l'oreiller ou autour d'un verre du comportement de Mme Machin ou de l'incompétence de M. Bidule. En résumé, ce livre ne vous est pas destiné, à moins que vous soyez architecte, conjoint d'architecte, parent d'architecte, ami d'architecte, collaborateur d'architecte ou architecte étudiant.
Mais en aucun cas ce livre ne s'adresse aux constructeurs, aux clients, aux instructeurs, aux artisans, aux entrepreneurs, aux politiques, aux ingénieurs ou aux banquiers.
À moins que...
Jean-Baptiste Poivre

Jean-Baptiste Poivre

Sympathique et décalé, sont les derniers adjectifs en date (Critique du 09/11/23 de Claire Audhuy, dramaturge et metteuse en scène) qui caractérisent la prose de Jean-Baptiste Poivre. Loin de se cantonner à son travail d'auteur, ces qualificatifs peuvent aisément se rapporter à l'ensemble de sa carrière et de la vie de ce pré quarantenaire alsacien.
Une vie qui l'aura vu successivement, au grand dam de ses parents, se désintéresser des études à son entrée au lycée, aspirer à une carrière de troubadour l'année de son bac, renoncer à une formation d'ingénieur après 6 mois de formation et bifurquer une ultime fois pour un avenir incertain d'aspirant architecte.
Une carrière émaillée de projets aussi divers que variés, aussi furtifs qu'éternels, aussi précaires qu'alambiqués. En vrac : un concours gagné, sans prix, sans reconnaissance et sans récompense / une collaboration internationale pour la requalification urbaine d'une capitale européenne / un projet "crayon et perceuse à la main" de création de jardin partagé / un poste éphémère de "Startup CEO" autoproclamé / un projet de restaurant primé au Gault&Millau...
Jean-Baptiste Poivre, un parcours effectivement sympathique et décalé qui lui permet d'aborder les projets avec l'insouciance d'un enfant, l'ambition d'un adolescent et l'expérience d'un parent.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite