ARSÈNE VERMENOUZE (1850-1910) incarne la grande figure poétique du Cantal. Ses deux recueils de langue française, publiés en 1900 et 1903, lui valent instantanément l'admiration de ses pairs, l'éloge de la critique parisienne, et un prix de l'Académie française en 1904. Son sens de l'observation et son style limpide brillent dans les quinze poèmes choisis ici, invitant le lecteur d'aujourd'hui à un vivifiant voyage entre Auvergne et Espagne.
PHILIPPE GILLES (NOTES ET PRÉFACE) Amoureux du territoire cantalien qu'il a choisi d'habiter depuis 2017, il se passionne pour l'histoire et la culture locales, afin de mieux s'y enraciner. Avec le regard neuf et curieux de celui qui vient d'ailleurs, il propose de redécouvrir dans cette collection les grandes figures dont le Cantal peut s'honorer.
Xavier Jallais
XAVIER JALLAIS (ILLUSTRATIONS) Artiste aurillacois, il est l'auteur des six oeuvres originales qui illustrent l'ouvrage. Ces encres sur verre, sur le principe du monotype, dessinent les paysages imaginaires qui se forment devant la beauté des paysages naturels.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.