En 2016, la France et l'Australie scellaient un partenariat historique : la construction de douze sous-marins de pointe par Naval Group. Un contrat à 50 milliards de dollars australiens, promesse d'emplois, de transferts de technologie et d'une alliance stratégique inédite. Mais, dans l'ombre, Washington oeuvrait déjà à torpiller l'accord. Enquête implacable, Atomisé révèle les tractations secrètes, les manoeuvres politiques et les pressions diplomatiques qui ont conduit à l'alliance AUKUS et à l'abandon brutal du contrat français au profit de sous-marins nucléaires anglo-américains. De Paris à Canberra, en passant par Washington et Tokyo, Andrew Fowler, journaliste d'investigation primé, met au jour un jeu de dupes où se mêlent ambitions nucléaires, luttes de pouvoir et manipulations médiatiques. Il démontre comment, au nom de la "sécurité nationale", l'Australie a sacrifié une part de sa souveraineté et trahi un partenaire stratégique. Un livre-choc qui se lit comme un thriller géopolitique, et qui éclaire l'une des plus grandes affaires politico-industrielles du XXIe siècle.
Andrew Fowler est un journaliste d'investigation primé et ancien reporter pour les programmes documentaires Foreign Correspondent et Four Courners de l'ABC. La version australienne de "Atomisé" (Nuked) a remporté en 2024 le prestigieux prix Walkley.
Andrew Fowler a débuté sa carrière journalistique au Royaume-Uni, où il a travaillé pour le London Evening News. Il a été chef de la rédaction et rédacteur en chef adjoint des affaires étrangères du quotidien The Australian. Il est l'auteur de The Most Dangerous Man in the World, l'histoire de Julian Assange et de WikiLeaks, paru en 2011 et mis à jour en 2012, 2020 et 2025. Andrew Fowler a interviewé Assange pour la première fois en 2010 pour Foreign Correspondent, émission qui a remporté la Médaille d'or du Festival de New York. Il s'agit de son quatrième livre. Les deux autres sont The Par on Journalism (Rendom House, 2015) et Shooting the Messenger: Criminalising Journalism (Routledge, 2017). Lauréat du Prix de la Paix des Nations Unis, Fowler a donné des conférences à l'École militaire à Paris sur les répercussions de l'affaire du contrat des sous-marins français, ainsi que dans plusieurs universités et établissements supérieurs en Australie et au Royaume-Uni.
La Route de la Soie Éditions (Ed.)
La Route de la Soie - Éditions est une maison indépendante qui a pour objectif de tisser du lien entre les cultures, les savoirs, les humanités.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.