Skip to the end of the images gallery Nav bascule
Skip to the beginning of the images gallery Nav bascule
Au bord de l'Océan, j'ai dessiné et j'ai rêvé
Ulyssia en Quête du Soi
Couverture souple
292 pages
ISBN : 9782322453641
Éditeur : Books on Demand
Date de parution : 01.06.2023
Langue : français
Disponible en :
22,00 €
TVA incluse / Envoi en sus
Votre propre livre !
Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.
En savoir plusCet essai est le récit d'une quête psycho-spirituelle. Ulyssia et Pénélope, deux amies thérapeutes, échangent à propos de l'Inconscient, pendant une année. Ulyssia s'appuie sur sa vie, ses amours, ses connaissances en interprétation des rêves, en thérapie florale du Dr Bach et autres approches... Pénélope explore l'apport des dessins projectifs. Cela permet à Ulyssia de libérer sa créativité, d'intégrer son ombre et sa lumière, ainsi que son partenaire masculin intérieur.
Ce livre est un guide qui conviendra à tous ceux qui s'intéressent aux sciences de l'esprit, sans connaissances spécifiques préalables. Il aide à répondre à la question que tout un chacun se pose, à savoir, "qui suis-je ?", pour oser être Soi-m'Aime.
Ce livre est un guide qui conviendra à tous ceux qui s'intéressent aux sciences de l'esprit, sans connaissances spécifiques préalables. Il aide à répondre à la question que tout un chacun se pose, à savoir, "qui suis-je ?", pour oser être Soi-m'Aime.
Rédigez votre propre commentaire
LES AUTEURES DE PORNIC : CLAUDINE CHATELAIN
LE BLOG ALAIN BARRÉjuin 2023
Le livre de l’auteure pornicaise Claudine Chatelain : Au bord de l’Océan, j’ai dessiné et j’ai rêvé, vient d’être réédité.
Elle relate son expérience de thérapeute utilisant la peinture projective comme accès à l'inconscient.
"Deux amies thérapeutes se rencontrent. Au cours de leurs échanges, la première, Ulyssia, expose son cheminement pendant une année, à travers sa vie, ses amours, ses rêves, ses peintures. La deuxième, Pénélope, est analyste jungienne et spécialiste en dessin projectif. Ensemble, elles explorent l’Inconscient à l’aide de différents outils. Cela permet à Ulyssia de libérer sa créativité, d’intégrer son ombre et sa lumière, ainsi que son partenaire masculin intérieur."
Espace Francophone Jungien
Au bord de l’Océan j’ai dessiné et j’ai rêvéjuin 2023
Cet essai romancé retrace le chemin d’une femme thérapeute nommée Ulyssia. Afin d’instaurer un dialogue entre sa partie consciente et sa partie inconsciente, elle utilise, entre autres, les différents outils et approches révélés par Jung.
Dans l’introduction Claudine Chatelain présente son ouvrage :
« Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui partent à la découverte de leur Inconscient. A tous ceux qui se demandent : Qu’est- ce que mon Inconscient ? Que s’y passe-t-il ? Existe-t-il des outils pour y accéder ? Comment communiquer avec lui ?
Pour répondre autant que possible à ces questions, je me suis appuyée sur mon expérience personnelle, et professionnelle dans la relation d’aide. Afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’Inconscient, j’ai regroupé, sous un seul personnage, des témoignages de vie de certaines de mes patientes, des faits relatés par d’autres personnes ainsi que leurs rêves.
C’est un roman introspectif et initiatique que je propose, ou plutôt un essai romancé. Il retrace le chemin d’une femme, une thérapeute, Ulyssia, qui utilise entre autres les différents outils et les approches révélés par Jung, afin d’instaurer un dialogue entre sa partie consciente et sa partie inconsciente : en effet, les deux se complètent dans le but de réaliser l’unité intérieure.
Parmi ces approches, le dessin projectif exprime un état d’esprit du moment, une photo de l’inconscient au moment de la concrétisation de l’œuvre. […]
Les rêves, en revanche, se situent dans une atemporalité, L’Inconscient nous adresse des messages qui peuvent concerner le présent, le passé ou l’avenir, ce vers quoi l’on tend. On ne peut les interpréter qu’en tenant compte du contexte personnel du rêveur, et seulement en dernière instance faire appel à un dictionnaire de rêves. […]
Toujours dans les approches junguiennes, l’imagination active est définie par Barbara Hannah comme « un rêve vu ou entendu dans un état de veille » : le sujet y observe une attitude de présence vigilante, aux écoutes de tout ce qui monte du fond de lui-même. J’en cite de courts extraits dans le prologue et les intermèdes. »