Léa s'efforce de mener de front son travail d'éducatrice, sa vie de jeune mère et de femme. Elle accompagne avec courage et détermination des jeunes mères célibataires hébergées avec leurs enfants dans le foyer « Soleil ». Chahutées par la vie, ces femmes ont des parcours qui font parfois écho de manière troublante à la propre histoire de Léa. Au fil de ses journées, elle est confrontée aux différentes problématiques que convoquent la maternité, entre vécus intimes et questions sociétales. Et puis, il y a l'amitié qui occupe une place prégnante dans sa vie de jeune femme ; Émilie et Sandra, ses amies de toujours refont surface après des années d'expatriation pour la première, et des années de silence pour la seconde. Mutique, Sandra ne pourra raconter son histoire, il faudra que Léa lise entre les lignes. Ce roman nous plonge dans l'univers violent des foyers et cherche, au travers de ces histoires entremêlées, à nous interroger sur l'immense question de la maternité qui peut faire basculer chaque femme. Il tente de rendre hommage à chacune d'entre elle qui se lance sur ce chemin escarpé avec ou sans bagages.
Psychologue clinicienne-psychanalyste, Soline LOISEAU vit en Touraine et partage ses activités professionnelles entre Amboise et Paris. Traversée par les questions sociétales et la thématique de la maternité depuis plusieurs années, elle a animé plusieurs café-parents. L'auteure a publié « Maman sereine », édité par First en 2011.
Les éditions L'écharpe d'Iris (Ed.)
L'Écharpe d'Iris accueille un arc-en-ciel d'émotions littéraires avec des histoires qui entrent en résonance avec l'humanité du lecteur. Dans ce but, l'éditeur défriche le terrain si fertile du quotidien, en apparence anodin, pour en extraire toute sa quintessence.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.