Barberey-Saint-Sulpice est un modeste bourg de la vallée de la Seine, situé à courte distance de la ville de Troyes (Aube). Cette étude ne constitue pas une nouvelle monographie sur l'histoire d'un village rural mais une expérience de recherche et d'analyse à rebours des conditions de formation et de développement d'un territoire habité, confronté aux vicissitudes de l'Histoire. Les auteurs proposent de dépasser la perception bi-dimensionnelle de la documentation écrite et graphique pour restituer, par le biais d'une méthode régressive et combinée, les évènements sous un aspect des plus humains et dans une réalité des plus vivantes. Cette approche originale et richement documentée, conduit ainsi à proposer au lecteur un véritable récit historique.
Gilles Deborde est archéologue, responsable pour l'Inrap de nombreuses opérations de fouille sur Troyes et le département de l'Aube entre 1990 et 2017. Spécialiste en archéologie urbaine et sensibilisé depuis dix ans à une archéologie des paysages, il a à coeur de communiquer désormais sur les richesses d'une approche pluridisciplinaire de l'histoire.
Pascal Gry
Pascal Gry a suivi un cursus universitaire en histoire ancienne avant d'entrer dans la fonction publique. Originaire de Barberey-Saint-Sulpice, sa passion pour l'Antiquité l'a conduit à de nombreux voyages autour de la Méditerranée et à une rencontre avec Gilles Deborde en 2015 pour la publication d'un ouvrage sur la naissance de la ville de Troyes
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.