Biarritz

Biarritz

Pour la domination du monde!

Sir John Retcliffe , Héraclès Harixcalde Logan (Ed.)

Romans & récits

Couverture souple

268 pages

ISBN : 9782322664818

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 20.10.2025

Langue : français

Mots-clés : Pays-Basque, Biarritz, Second empire, Napoleon, Eugénie

Évaluation:
0%
20,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Biarritz fut un temps le centre de la villégiature Européenne. Fiction historique et politique presque satirique, à l'heure du Second Empire marqué d'un calme relatif propice aux jeux d'échecs, Biarritz entraîne le lecteur de Rome à Varsovie, de Pragues à Saint-Pétersbourg en passant par les steppes Mongolesau plus près des diplomates, prêtres, banquiers, espions qui composent les coulisses et les relais d'une guerre permanente de domination. « Sir John Retcliffe », de son vrai nom Hermann Goedsche fut lui-même un espion prussien...

Une de ses scènes les plus célèbres - un conciliabule nocturne au cimetière juif de Prague - est une fiction qui sera, hélas, détournée plus tard par des propagandistes antisémites. Cette édition restitue le texte tel qu'il fut lu à l'époque pour la première fois en Français : un document de son temps, à parcourir avec distance critique, mais aussi un modèle d'efficacité feuilletonesque qui servira de référence à deux romans d'Umberto Eco : Le pendule de Foucault et Le Cimetière de Prague.

Biarritz est à la fois un rappel historique aux heures d'une Europe incertaine où les frontières entre fiction et réalité se font de plus en plus fines, et une fresque à la richesse des différences.
Sir John Retcliffe

Sir John Retcliffe

Hermann Goedsche (1815-1878) est un écrivain et journaliste prussien, fonctionnaire des postes et espion, il est surtout connu sous le pseudonyme Sir John Retcliffe.
Auteur de romans-feuilletons politiques et sensationnalistes inspirés de l'actualité internationale (Crimée, Inde 1857, Italie), il reste tristement célèbre pour un chapitre de son roman Biarritz (1868) situé « au cimetière juif de Prague », texte fictif qui a servi de matrice à la propagande ayant mené plus tard aux « Protocoles des Sages de Sion ».

Héraclès Harixcalde Logan

Héraclès Harixcalde Logan (Ed.)

Auteur de la trilogie Mysterium Australis, ancien analyste Franco-Australien en intelligence stratégique, big data et intelligence artificielle pour les services psychiatriques et de santé, né au Pays-Basque, chef héréditaire du clan écossais Logan.
Je m'intéresse de manière large aux courants de fond qui régissent notre société et à leurs impacts sur l'individu : religions, technologies, tribus et sociétés secrètes.
Ce sont mes origines basques, ma lecure du Pendule de Foucault d'Umberto Eco et mes recherches de la «source du Plan» qui me décidèrent à traduire Biarritz en français.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding