Biarritz fut un temps le centre de la villégiature Européenne. Fiction historique et politique presque satirique, à l'heure du Second Empire marqué d'un calme relatif propice aux jeux d'échecs, Biarritz entraîne le lecteur de Rome à Varsovie, de Pragues à Saint-Pétersbourg en passant par les steppes Mongolesau plus près des diplomates, prêtres, banquiers, espions qui composent les coulisses et les relais d'une guerre permanente de domination. « Sir John Retcliffe », de son vrai nom Hermann Goedsche fut lui-même un espion prussien...
Une de ses scènes les plus célèbres - un conciliabule nocturne au cimetière juif de Prague - est une fiction qui sera, hélas, détournée plus tard par des propagandistes antisémites. Cette édition restitue le texte tel qu'il fut lu à l'époque pour la première fois en Français : un document de son temps, à parcourir avec distance critique, mais aussi un modèle d'efficacité feuilletonesque qui servira de référence à deux romans d'Umberto Eco : Le pendule de Foucault et Le Cimetière de Prague.
Biarritz est à la fois un rappel historique aux heures d'une Europe incertaine où les frontières entre fiction et réalité se font de plus en plus fines, et une fresque à la richesse des différences.
Hermann Goedsche (1815-1878) est un écrivain et journaliste prussien, fonctionnaire des postes et espion, il est surtout connu sous le pseudonyme Sir John Retcliffe. Auteur de romans-feuilletons politiques et sensationnalistes inspirés de l'actualité internationale (Crimée, Inde 1857, Italie), il reste tristement célèbre pour un chapitre de son roman Biarritz (1868) situé « au cimetière juif de Prague », texte fictif qui a servi de matrice à la propagande ayant mené plus tard aux « Protocoles des Sages de Sion ».
Héraclès Harixcalde Logan (Ed.)
Auteur de la trilogie Mysterium Australis, ancien analyste Franco-Australien en intelligence stratégique, big data et intelligence artificielle pour les services psychiatriques et de santé, né au Pays-Basque, chef héréditaire du clan écossais Logan. Je m'intéresse de manière large aux courants de fond qui régissent notre société et à leurs impacts sur l'individu : religions, technologies, tribus et sociétés secrètes. Ce sont mes origines basques, ma lecure du Pendule de Foucault d'Umberto Eco et mes recherches de la «source du Plan» qui me décidèrent à traduire Biarritz en français.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.