Bonheur éphémère en pays lointains

Bonheur éphémère en pays lointains

Daniel Schümperli

Romans & récits

ePUB

3,9 MB

DRM : filigrane

ISBN: 9782322544868

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 09.01.2023

Langue: français

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Jules Diserens, né en 1855, enfant illégitime d'une jeune domestique, fait fortune en Russie tsariste. De simple précepteur, il devient millionnaire et co-propriétaire d'une entreprise d'électrotechnique à Saint-Pétersbourg. Ensuite, il se retire à Lausanne où il fait bâtir des immeubles de luxe. Mais à l'arrivée de la Première Guerre mondiale, la clientèle se fait rare et Jules fait faillite.
Dans cette situation difficile, il retourne en Russie et se lance dans une activité au sein d'une grande entreprise métallurgique. Ses deux fils ainés, qui ont fait des études en Suisse, trouvent également des emplois en Russie. Mais à peine sont-ils tous installés, la révolution éclate et chacun doit trouver ses moyens pour survivre aux horreurs du régime bolchévique. Ce n'est qu'en 1920 que les Diserens peuvent collectivement rejoindre la Suisse par un train de rapatriement.
De retour à Lausanne, Jules est sans le sou et trop vieux pour trouver un emploi. Son seul soutien est une contribution de son fils Charles qui couvre à peine ses besoins ainsi que ceux de sa femme et d'une fille encore mineure. Et en peu de temps, toute la famille est dispersée aux quatre vents.
Ce récit aborde sous des angles souvent peu conventionnels les thèmes de la migration, du rôle des femmes dans l'histoire ainsi que des tabous qui existent dans beaucoup de familles.
Daniel Schümperli

Daniel Schümperli

Daniel Schümperli a grandi dans la région zurichoise, fils d'une mère suisse-romande et d'un père suisse-allemand. Il a travaillé dans la recherche biomédicale, en dernier lieu comme professeur de biologie cellulaire et moléculaire à Berne. Il vit à Berne et est marié à l'artiste visuelle Anna-Maria Lebon.

Ce livre est l'histoire des migrations aventureuses de ses ancêtres maternels, la famille Diserens de Savigny dans le canton de Vaud/Suisse.

De Moscou à Sauvabelin, la folle odyssée des Diserens

24Heures

janvier 2023

Un livre raconte la saga de Jules Diserens, parti faire fortune en Russie avant de se lancer dans de ruineuses aventures immobilières sur les hauts de Lausanne.
[...] Le parcours romanesque de cet entrepreneur suisse et de sa famille, qui passe par la Suisse et la Russie, mais aussi le Japon ou le Dahomey colonial (ndlr: le Bé-nin), nous est conté par son des-cendant, Daniel Schümperli. [...]
[...] Une fin difficile
Jules et les siens retournent en Russie la queue entre les jambes. Brouillé avec ses associés, le pa-triarche a vendu ses parts de la société et doit repartir de zéro. [...]

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite