Les principaux pays en développement sont assommés par des décennies de chômage de masse. Considéré comme une fatalité, ce fléau se combine avec la pauvreté et les inégalités persistantes dont ils ne parviennent pas à enrayer la progression. Leur modèle socioéconomique inefficient les fragilise davantage.
Bien qu’un vent d’optimisme souffle sur leurs économies, en particulier en Afrique subsaharienne, ils peinent à générer une croissance inclusive. En plus, ils continuent d’être durement touchés par les ondes de chocs des crises multiformes.
Dans cet environnement d’embellie économique, ils doivent pourtant faire face au défi majeur de leur histoire : l’émergence. En ont-ils les moyens dans le contexte impitoyable du marché global et de l’internationalisation des échanges, des systèmes d’information et des services financiers qui exercent une si forte influence sur les choix politiques et socioéconomiques des Etats ?
S’appuyant sur un diagnostic sans concession de l’économie camerounaise dont l’émergence, scellée sur les chantiers structurants, est d’ores et déjà politiquement entérinée en 2035, ce livre s’efforce sans tabou de faire naitre un débat constructif, ouvert et argumenté sur « la galaxie émergence ». Il brise les certitudes politiques et les préjugés économiques largement répandus. Il dévoile les non-dits des évidences sur cette notion servant de slogan à la mode.
Cette analyse décapante du Cameroun en pleine mutation rend davantage précieux ce livre qui, au nom du réalisme économique, propose des pistes pour ramener la prospérité commerciale et industrielle, accroitre le développement humain et améliorer la qualité de vie des populations afin que les habits de l’émergence ne demeurent trop grands tant pour ce pays que pour bien d’autres en transition dans le continent.
MBA manager d’entreprise, Consultant expert certifié en stratégie et business development, Ingénieur statisticien, a exercé au Cameroun pendant deux décennies, les fonctions de chargé d’études et de développeur économiques. Sa riche expérience de terrain, étendue à la construction des partenariats des secteurs public et privé ainsi qu’ aux négociations multilatérales à l’OMC, à l’ONUDI et à la CNUCED, lui permet d’avoir un regard pluridisciplinaire sur les stratégies économiques des Etats, et de mener des analyses objectives sur le développement des affaires et la rentabilité des investissements.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.