La malle découverte fortuitement par Julien dans le grenier de la maison familiale contient les effets ayant appartenu à Emile son grand-père, un poilu de la guerre 14-18. Au travers de son enquête, il cherchera à comprendre pour quelles raisons la mémoire de son aïeul a été emmurée ainsi, par les siens. Aux terme d'un récit haletant, au-delà du temps, ces deux chemins de vie parallèles se rejoindront finalement, avec la révélation de lourds secrets familiaux venus percuter la vie des protagonistes contemporains.
Les vacances de mes jeunes années eurent pour cadre les magnifiques campagnes du Périgord, des villages et des hameaux pierreux, où quelques ombres besogneuses se donnaient à leur terre avec simplicité et courage.
Installé depuis fort longtemps dans la région marseillaise, infatigable chercheur en quête de sens et de transparence, convaincu que la réalité a plusieurs niveaux de lecture. C'est il y a une vingtaine d'années, la rencontre avec un village d'Ardèche, qui m'a permis de renouer avec les parfums et l'esprit de mon enfance, en réveillant les mémoires de ce passé et d'autres que je porte...
« Ce que m’ont dit les pierres » Mêle fiction et réalité historique »
Dauphiné Libébré
juin 2025
Dans son premier roman, l’écrivain Burzetin Loïc Lacam raconte la vie d’une famille vivant sur le plateau depuis plusieurs générations. Avec une particularité : le mélange d’événements et de protagonistes fictifs avec des faits bien réels de la vie de Burzet, ou de la guerre de 1914-1918. C’est une véritable lettre d’amour qu’a voulu transmettre Loïc Lacam à Burzet. Installé dans la commune depuis près de 20ans, l’auteur a récemment publié son roman : Ce que m’ont dit les pierres, un récit entre passé et présent, fiction et réalité tournant autour de la vie d’une famille installée sur le plateau ardéchois depuis plusieurs générations. Après avoir longtemps écrit de la poésie, Loïc Lacam avait passé le cap en publiant en 2020 un premier recueil, déjà en s'inspirant des histoires du village et des hameaux alentour. "J'avais envie de raconter à la fois la vie du village ainsi que l'histoire de la Grande Guerre pour mon premier roman", détaille-t-il. La trame de base s'est donc orientée autour de la rencontre d'un soldat et d'une fermière lors de l'inventaire de Burzet en 1906, un moment chargé dans la vie du village, soutient Loïc Lacam. Sans rentrer dans le détail, le roman démarre par la découverte d'une malle cachée dans les murs d'une ferme du plateau. Les trésors qu'elle renferme permettront à la famille de remonter le fil du passé. Si l'intrigue peut sembler "classique", la manière dont le roman s'articule est bien particulière.
Une présentation à venir En effet, bien que les protagonistes soient romancés, les personnages qu'ils rencontrent ont, eux, bien existé. "je voulais nourrir le récit d'éléments historiques, que ce soit à Burzet ou lors des passages évoquant la Grande Guerre", indique l'écrivain. C'est donc à grand renfort d'archives, et notamment grâce au travail de l'auteur Pierre Janin (écrivain des pentes abruptes), qu'il a développé les situations rencontrées au fil des pages du roman. "Toutes les anecdotes recensées dans le livre sont réelles et vérifiées." Se déroulant à la fois au début du XXe et du XXIe siècle, le récit fait des parallèles entre les difficultés rencontrées par les hommes et femmes dans leur parcours de vie, par le biais d'histoires conjointes. Et si le roman s'adresse bien évidemment aux locaux, Loïc Lacam espère qu'il résonnera également auprès d'un public plus large. Une présentation de : Ce que m'ont dit les pierres (dont la couverture a été réalisée par un artiste de Barnas, Loren Bes) est à ce titre prévue le 12 juillet prochain, à la librairie du château d'Aubenas. Mathias Orain
« Ce que m’ont dit les pierres » Mêle fiction et réalité historique »
Dauphiné Libébréjuin 2025
Dans son premier roman, l’écrivain Burzetin Loïc Lacam raconte la vie d’une famille vivant sur le plateau depuis plusieurs générations. Avec une particularité : le mélange d’événements et de protagonistes fictifs avec des faits bien réels de la vie de Burzet, ou de la guerre de 1914-1918.
C’est une véritable lettre d’amour qu’a voulu transmettre Loïc Lacam à Burzet. Installé dans la commune depuis près de 20ans, l’auteur a récemment publié son roman : Ce que m’ont dit les pierres, un récit entre passé et présent, fiction et réalité tournant autour de la vie d’une famille installée sur le plateau ardéchois depuis plusieurs générations.
Après avoir longtemps écrit de la poésie, Loïc Lacam avait passé le cap en publiant en 2020 un premier recueil, déjà en s'inspirant des histoires du village et des hameaux alentour.
"J'avais envie de raconter à la fois la vie du village ainsi que l'histoire de la Grande Guerre pour mon premier roman", détaille-t-il. La trame de base s'est donc orientée autour de la rencontre d'un soldat et d'une fermière lors de l'inventaire de Burzet en 1906, un moment chargé dans la vie du village, soutient Loïc Lacam.
Sans rentrer dans le détail, le roman démarre par la découverte d'une malle cachée dans les murs d'une ferme du plateau. Les trésors qu'elle renferme permettront à la famille de remonter le fil du passé. Si l'intrigue peut sembler "classique", la manière dont le roman s'articule est bien particulière.
Une présentation à venir
En effet, bien que les protagonistes soient romancés, les personnages qu'ils rencontrent ont, eux, bien existé. "je voulais nourrir le récit d'éléments historiques, que ce soit à Burzet ou lors des passages évoquant la Grande Guerre", indique l'écrivain.
C'est donc à grand renfort d'archives, et notamment grâce au travail de l'auteur Pierre Janin (écrivain des pentes abruptes), qu'il a développé les situations rencontrées au fil des pages du roman. "Toutes les anecdotes recensées dans le livre sont réelles et vérifiées." Se déroulant à la fois au début du XXe et du XXIe siècle, le récit fait des parallèles entre les difficultés rencontrées par les hommes et femmes dans leur parcours de vie, par le biais d'histoires conjointes. Et si le roman s'adresse bien évidemment aux locaux, Loïc Lacam espère qu'il résonnera également auprès d'un public plus large.
Une présentation de : Ce que m'ont dit les pierres (dont la couverture a été réalisée par un artiste de Barnas, Loren Bes) est à ce titre prévue le 12 juillet prochain, à la librairie du château d'Aubenas.
Mathias Orain