Si vous n'avez jamais pesté contre les services administratifs, c'est que vous n'avez jamais eu affaire à eux ou que vous maîtrisez parfaitement l'art de rester calme, serein et déterminé en toutes circonstances.
A travers ce témoignage, l'auteur nous entraîne dans cet univers kafkaïen avec lequel il a engagé de multiples échanges épistolaires, pour tenter de faire triompher le réalisme face à la bureaucratie.
On y côtoie des responsables de services, un directeur et son adjoint, des médiateurs, un député, des procureurs de la République, un expert et même – étonnant, non ? – un ministre.
La restitution quasi exhaustive des courriers échangés garantit l'authenticité de ces quatre histoires qui, de situations bloquées en rebondissements, cheminent vers un résultat qui, comme dans un véritable thriller, reste incertain jusqu'au dénouement.
Jean Claude n'est ni journaliste ni écrivain. Ce sont les situations ubuesques auxquelles il a été confronté malgré lui qui lui ont fourni la matière de ce document et l'ont incité à dévoiler à ses concitoyens jusqu'où ces services administratifs ont été capables d'aller.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.