Dans le sillage de l'exposition « C'est extra - Imaginaires et Réalisme extraterrestre », qui a eu lieu en février 2025 à la Villa Belleville (Paris), cet ouvrage se propose d'explorer le Réalisme extraterrestre et la manière dont il tend vers une réalité augmentée du désir, entre espoirs et fantasmes, héritages et visions, mythes et perspectives.
Avec les oeuvres de Fayçal Baghriche, Sosthène Baran, Becquemin & Sagot, David Bioulès, Cyril Boixel, Laurence Broydé, Christophe Bruno, Claire Dantzer, Toma Dutter, Thomas Lanfranchi, Ïan Larue, Gabriela Lupu, Guillaume Pascale, Arthur Rimbaud, July Seen, Jeanne Susplugas, Pierre Tectin, Karen Thomas, Joséphine Topolanski, Pauline Tralongo, Stephen Wolfram, Louis Ziéglé.
Une proposition curatoriale de Christophe Bruno, Chrystelle Desbordes et Pierre Tectin.
Docteure en histoire de l'art, Chrystelle Desbordes, née en 1968, est éditrice, critique d'art, commissaire d'exposition, et a enseigné vingt ans dans le supérieur (Universités et Écoles Supérieures d'Art). Membre de l'AICA (2000), elle écrit régulièrement sur l'art et rédige des articles, depuis 2015, pour le magazine culturel Mouvement (Paris). À partir de 2012, elle intègre également des résidences et réalise différents projets de recherche artistique avec son « binôme », l'artiste Christophe Bruno. Ses recherches portent sur les manifestations de l'invisible dans l'art occidental, sur la visibilité de l'image artistique et la question de son écriture à l'époque d'internet et de l'IA, ainsi que sur la place des femmes au sein de l'histoire de l'art et de l'art contemporain.
Christophe Bruno
Christophe Bruno, né en 1964, vit et travaille entre Paris et Montpellier. Explorant une diversité de médias et de pratiques - installations, performances, oeuvres Web, dessins, peintures, sculptures, vidéos et IA -, son travail interroge les réseaux et la mondialisation du langage et de l'image. Artiste, commissaire d'exposition, enseignant et chercheur, il a été notamment résident à l'Institut d'Études Avancées d'Aix-Marseille Université (2023), lauréat de l'Institut Français - Villa Médicis hors les murs (2016) et commissaire d'exposition pour le Jeu de Paume (2012). Ses oeuvres ont été présentées internationalement dans de nombreux musées, biennales, galeries et centres d'art.
Pierre Tectin
Pierre Tectin vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'École d'Art et de Design de Reims (2004), puis de l'École Nationale Supérieure de Paris (2007) où il a notamment suivi les enseignements de Claude Closky. Pratiquant le collage de dessins et d'objets, il crée de nouveaux sens à la façon de haïkus visuels. Intéressé par les relations entre création et organisation, il est membre du collectif Curry Vavart et a cofondé, en 2011, avec Sylvain Bureau (Directeur scientifique de la Chaire Improbable/ ESCP Paris), les ateliers Improbable, des workshops qui se développent au niveau international.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.