Chasseurs de nuit et Intruders de la Royal Air Force contre la Luftwaffe

La première guerre électronique aérienne, 1939-1945

Frédéric Gil

Tome 1 : La Royal Air Force 1939-1945 - Histoire et manuels de pilotage

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

596 pages

ISBN : 9782322540396

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 30.01.2025

Langue : français

Mots-clés : aviation, guerre mondiale, aéronautique, pilote, RADAR

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Dès 1936, Henry Tizard, conseiller scientifique aupès du Ministère de l'Air britannique, avait prophétisé que la chaîne de radars en cours de développement sur les côtes anglaises allait obliger les bombardiers ennemis à opérer de nuit plutôt que de jour. Malgré cet avertissement, la RAF a entamé la Seconde Guerre Mondiale sans véritable chasseur de nuit, ne pouvant utiliser dans ce rôle que des avions incapables de survivre dans les combats diurnes (Bristol Blenheim et Boulton Paul Defiant).
D'abord reléguée à des missions purement défensives, à l'oeil nu, la chasse de nuit s'est dotée d'outils de plus en plus sophistiqués de détection et d'identification (radars sol-air et air-air, identification ami/ennemi), mais aussi de mesures électroniques de brouillage et de déception visant à induire l'ennemi en erreur afin de passer à l'offensive. Le combat à distance qui a opposé les scientifiques britanniques à leurs homologues allemands lors du développement des outils radio et radar de chasse de nuit et leurs contre-mesures associées est probablement l'une des histoires les plus méconnues de la Seconde Guerre Mondiale.
Cinq ans après les premiers balbutiements de 1940, le Royaume-Uni bénéficiait d'un dispositif défensif unique au monde, comprenant des réseaux complets de radars au sol et de communications. L'emploi de dizaines d'unités de chasse de nuit aguerries, équipées de de Havilland Mosquito NF 30 avec radar air-air, et peu après d'avions à turboréacteur Gloster Meteor ou de Havilland Vampire, était ainsi optimisé. Cette révolution ne s'est pas faite sans un travail et des pertes considérables : des dizaines d'aviateurs ont été tués lors de vols de formation ou de routine, victimes d'une erreur qui aurait souvent été mineure de jour mais qui ne pardonnait pas de nuit.
Ce livre, basé sur un travail de recherche de plusieurs années, raconte l'histoire de ces aviateurs, trop souvent oubliée, y compris leur rôle lors du débarquement en Normandie. S'intégrant au sein d'une série d'ouvrages sur l'histoire des grands Commandements de la RAF durant la guerre, il a pour principale ambition de présenter l'évolution des tactiques, des matériels et de leur technologie en se basant autant que possible sur des documents originaux.
Frédéric Gil

Frédéric Gil

Ingénieur, passionné d'aviation. A traduit de nombreux manuels de la Seconde Guerre Mondiale sur la base de recherches détaillées sur l'histoire de l'aviation britannique des années 1930 -1950, avec accès à des archives n'étant parfois pas disponibles auparavant.

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