Sur les traces de la seule descendante avérée de Berlioz, Clémentine, la fille de Louis, lui-même fils unique d'Hector. Des années de travail, d'inlassables recherches et d'innombrables consultations d'archives, du nord au sud de la France, permettent de reconstituer petit à petit cette histoire en marge du destin visible du musicien, et de mettre un visage sur toutes ces personnalités oubliées.
Josiane Boulard a découvert Berlioz en 1979 avec Henriette Boschot, alors conservateur du musée Hector Berlioz à La Côte Saint André, en Isère, depuis de très nombreuses années. Malgré leur grande différence d âge, des liens d affection naquirent de cette rencontre qui l incitèrent à approfondir sa connaissance des oeuvres musicales et littéraires de Berlioz et à s engager rapidement au sein de l Association nationale Hector Berlioz. Elle en occupa d ailleurs les fonctions de vice présidente pendant presque une décennie, et elle l est redevenue depuis le 1er juin 2013. Par ailleurs, le hasard l a également mise en rapport avec Catherine Reboul Berlioz et est à l origine d une amitié qui aura duré plus de vingt ans.
Lucien Chamard-Bois
Lucien Chamard Bois a été chargé de mission au musée Hector Berlioz à La Côte Saint André de 1987 à 1995, date à laquelle le musée devient propriété du Conseil Général de l Isère. Membre actif de l Association nationale Hector Berlioz depuis 1980, il est actuellement l archiviste de l association et s intéresse tout particulièrement à la généalogie de la famille de Berlioz ainsi qu à ses descendants avec lesquels il entretient les meilleures relations. Ses « petits carnets » remplis de dates et de noms sont de précieux renseignements pour ceux qui veulent effectuer des recherches sur la parenté du compositeur.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.