La colère enlaidit. C'est du moins ce qu'on disait jadis aux enfants. Mais le dit-on encore ? Et le contraire de la colère n'est-il pas l'indifférence, c'est-à-dire, dans le meilleur des cas, un faux-nez de la soumission, qui n'est pas chose moins laide ? Hélas ! Qui ose encore lancer à un fâcheux, ainsi qu'un Maupertuis défiant un Mendoza : "Je ne vous aime pas et vous êtes laid !" ?
Les fâcheux ne méritent que fâcheries. Mais ces fâcheux pullulent, infestent le monde, aussi la colère enfle-t-elle, et cette enflure n'est que prélude à explosion ou implosion.
"Détruire !" dit la colère. "Déconstruire !" répond la soumission. Les colères ne naissent pas toutes égales en dignité, et les huit poèmes de ce sixième numéro du feuilleton poétique de l'année 2022 vous le vont démontrer.
Après "Marcher sur la pointe des pieds", un essai stimulant sur le thème de l'élégance, publié en 2017 aux Éditions Ovadia (Nice), l'auteur explore poétiquement les thèmes qui lui sont chers.
Consultant indépendant, de formation scientifique et philosophique, il met son expérience au service de projets de création dans les domaines de l'art et de l'industrie.
Retrouvez l'auteur sur son site https://jean-marie-sonet.fr
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.