La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a instauré l’obligation d’évaluations interne et externe. Le décret du 15 mai 2007 a précisé le cahier des charges de la seconde. L’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) a publié deux recommandations explicitant le contenu de la première. Avec ce livre, Christian Maréchal explique de manière simple la mise en œuvre d’une évaluation fondée sur le principe du développement de la bientraitance. Aux prises avec le quotidien de son établissement, le lecteur retrouvera dans cet ouvrage le pragmatisme et la richesse d’une méthode d’évaluation expérimentée et testée par des directeurs et responsables d’EHPAD, de MAS, de SAD, d’IME ou encore d’ESAT. Tout simplement indispensable ! Les cinq questions fondamentales auxquelles répond cet ouvrage : 1. En quoi l’évaluation se distingue t-elle de l’audit ? 2. À quoi sert l’évaluation ? 3. Que faire pour réussir son évaluation ? 4. Comment construire ses outils d’évaluation ? 5. Comment mener à bien son évaluation ? Préface du Professeur Philippe PITAUD, directeur de l’Institut de gérontologie sociale, Université de Provence.
L’ensemble des droits d’auteur de cet ouvrage est reversé à HumaniTerra International, association d’aide chirurgicale aux pays en développement.
Christian MARÉCHAL est consultant en management par la qualité, expert dans la mise en place du déploiement de démarches de performance et en évaluation de système de management, membre de la Société Française de l’Evaluation. Après avoir été auditeur international pour un grand groupe, puis directeur général d’un cabinet de conseil spécialisé dans la conduite du changement, Christian Maréchal s’est spécialisé dans le conseil en management par la qualité. Depuis près de dix ans, Christian Maréchal met à profit son expertise en évaluation au service du secteur social et médico-social.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.