Créer un média

Créer un média

Éditorial, marketing, financement... les étapes et bonnes pratiques pour se lancer

Marine Doux, Baptiste Thevelein

Économie, droit & management

Couverture souple

242 pages

ISBN : 9782959084508

Éditeur : Médianes

Date de parution : 14.11.2024

Langue : français

Mots-clés : médias, entreprise, journalisme, financement, création

Évaluation:
0%
14,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Newsletter, podcast, revue papier, site web... Créer un média est un manuel pratique dédié à celles et ceux qui souhaitent lancer un média indépendant et engagé.

Issu de notre expérience dans l'accompagnement de projets médias, cet ouvrage entend donner des clés et des méthodes pour développer des modèles éditoriaux et économiques viables et vertueux. Il offre des conseils concrets pour réussir à naviguer dans cette aventure entrepreneuriale.

Depuis quelques années, de nouveaux médias portent un regard engagé sur l'époque, mettent leurs publics au coeur de leur modèle, et nous prouvent ainsi qu'un journalisme indépendant et de qualité est possible. Parmi eux, des projets comme Vert, La Déferlante, Les Jours, Brief.me, StreetPress... et de nombreux autres. Nous les avons pris en exemple et sommes parti·es à la rencontre de leurs fondateurs et fondatrices pour réunir des ressources et conseils utiles à celles et ceux qui se lancent à leur tour dans la création d'un média.

Vous trouverez dans cet ouvrage : des conseils et ressources pour chaque étape de la création de votre média, des fiches pratiques pour vous accompagner dans l'avancée de votre projet, des études de cas desquels vous inspirer, des retours d'expériences de fondateur·ices, et des accès à de nombreuses ressources en ligne pour aller plus loin.
Marine Doux

Marine Doux

Cofondatrice, Marine Doux dirige l'équipe éditoriale et marketing de Médianes. Experte en développement d'audience, en modèles économiques et en management, elle épaule au quotidien les dirigeant·es de médias pour construire des titres de presse durables et éthiques.
Depuis 2018, elle a travaillé au lancement et au développement d'une centaine de titres, des médias traditionnels aux publications émergentes. Avant de cofonder Médianes, elle est passée par franceinfo, Politico, le consulat de France à New York et des accélérateurs de médias et startups.

Baptiste Thevelein

Baptiste Thevelein

Cofondateur, Baptiste Thevelein dirige l'équipe responsable des produits numériques et du plaidoyer de Médianes. Expert en produits web et papier, en stratégie et en financement, il accompagne de nombreux·euses dirigeant·es dans le développement de leurs organisations.
Avant de cofonder Médianes, Baptiste a fondé le média en ligne Maze.fr, et a été président d'Animafac. Il a également participé à la création d'une communauté de fondateur·ices de médias. Il est par ailleurs cofondateur et directeur du développement et de la publication de la revue Pays.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding

Recherche propulsée par ElasticSuite