Crime et Châtiment

Crime et Châtiment

un roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski sur l'assassinat d'une vieille prêteuse sur gage et de sa soeur par un étudiant de Saint-Pétersbourg, et sur les conséquences émotionnelles, mentales et physiques de ce meurtre sur le criminel.

Fiodor Dostoïevski

Polars & thrillers

Couverture souple

292 pages

ISBN : 9782322224081

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 23.05.2020

Langue : français

Mots-clés : psychologie du crime, littérature russe classique, Fiodor Dostoïevski, rédemption et culpabilité, roman philosophique

Évaluation:
0%
18,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
RÉSUMÉ :
"Crime et Châtiment" est un roman fascinant qui plonge au coeur de la psychologie humaine et des tourments moraux. L'intrigue suit Rodion Raskolnikov, un étudiant désargenté de Saint-Pétersbourg, qui élabore un plan pour assassiner une vieille prêteuse sur gage avare afin de voler son argent et ainsi améliorer sa situation financière. Convaincu que cet acte pourrait être justifié par une théorie selon laquelle certaines personnes sont destinées à accomplir des actes extraordinaires pour le bien de l'humanité, Raskolnikov se persuade qu'il est l'une de ces personnes. Cependant, après avoir commis le meurtre, il se retrouve pris dans un tourbillon de culpabilité, de paranoïa et de remords. Le roman explore les conséquences psychologiques de son acte, alors que Raskolnikov lutte avec sa conscience et les implications morales de ses actions. À travers une série de rencontres avec des personnages variés, tels que l'inspecteur de police Porphyre Petrovitch et la jeune Sonia, dont la foi et l'amour inconditionnels jouent un rôle crucial, Dostoïevski examine les thèmes de la rédemption, de la justice et de la nature du bien et du mal. "Crime et Châtiment" est une oeuvre magistrale qui offre une réflexion profonde sur la condition humaine et les complexités de l'âme.

L'AUTEUR :
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est l'un des écrivains les plus influents de la littérature russe et mondiale. Né à Moscou en 1821, il grandit dans une famille modeste. Son père, médecin militaire, est une figure autoritaire, et sa mère, une femme pieuse, joue un rôle central dans son éducation. Dostoïevski développe très tôt une passion pour la littérature, lisant avidement les oeuvres de Pouchkine, Gogol et d'autres auteurs russes. Après des études d'ingénieur, il se tourne vers l'écriture et publie son premier roman, "Les Pauvres Gens", en 1846, qui rencontre un succès immédiat. Cependant, sa carrière est interrompue en 1849 lorsqu'il est arrêté pour son implication dans un cercle intellectuel progressiste et condamné à mort, peine commuée en exil en Sibérie. Cette expérience marque profondément son oeuvre, inspirant des thèmes récurrents de souffrance, de rédemption et de foi. De retour à Saint-Pétersbourg, il écrit plusieurs chefs-d'oeuvre, dont "Crime et Châtiment", "L'Idiot" et "Les Frères Karamazov".
Fiodor Dostoïevski

Fiodor Dostoïevski

Fédor (Fiodor) Mikhaïlovitch Dostoïevski est un écrivain russe, généralement considéré comme l'un des plus grands romanciers russes.

Après une enfance difficile, il fréquente une école d'officiers et se lie avec les mouvements progressistes pétersbourgeois. Arrêté en avril 1849, il est condamné à mort. Après un simulacre d'exécution, il est finalement déporté dans un bagne de Sibérie pendant quatre ans. Redevenu sous-lieutenant, il démissionne de l'armée en 1859 et s'engage complètement dans l'écriture. Épileptique, joueur couvert de dettes et d'un caractère sombre, Dostoïevski fuit ses créanciers et mène une vie d'errance en Europe au cours de laquelle il abandonne toute foi dans le socialisme et devient un patriote convaincu de l'Empire russe.

Écrivain admiré après la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L'Idiot (1869), l'auteur publie ensuite ses deux oeuvres les plus abouties : Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880).

Les romans de Dostoïevski sont parfois qualifiés de « métaphysiques », tant la question angoissée du libre arbitre et de l'existence de Dieu est au coeur de sa réflexion, tout comme la figure du Christ. Ses oeuvres ne sont pas des « romans à thèse », mais des romans où s'opposent de façon dialectique des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales. Dostoïevski chemine ainsi principalement sur différents thèmes de la nature humaine et de la condition humaine.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding