La personnalité de Léonor Jean Christin Soulas d'Allainval (1696-1753) a souvent été réduite à celle d'un auteur ayant certes du talent, jusqu'à être considéré comme un des héritiers de Molière, mais se plaisant à vivre dans une incurie totale.
Cet ouvrage apporte enfin la connaissance de son identité et de ses origines. Sa biographie dévoilée éclaire ainsi d'une façon nouvelle la lecture de son oeuvre.
L'analyse de son théâtre, ici retranscrit avec ses divertissements, apporte une vision critique des moeurs sociales de son époque.
Sa vie ne fut pas simple, ponctuée par un séjour dans les cachots de la Bastille pour lequel Voltaire ne semble pas étranger.
Plus qu'un auteur dramatique, Léonor Jean Christin Soulas d'Allainval est un portraitiste de la société de la 1ère moitié du XVIIIe siècle.
Après avoir publié plusieurs ouvrages sur le patrimoine régional en Provence ainsi que des romans sur fond historique, Jean-Claude Montanier nous plonge ici dans l'histoire de celui qui se fera connaitre sous le nom de l'Abbé d'Allainval, et nous fait partager son talent littéraire afin de réhabiliter l'homme et l'auteur dramatique.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.