À l'instar du « philosophe social » et proche devancier des sociologues, Alexis de Tocqueville, auteur, en 1835, de l'essai De la démocratie en Amérique, le créateur du présent ouvrage veut dérouler ses observations sur un voyage aux États-Unis, voyage coïncidant avec les six premiers mois du second mandat de Donald Trump. Il s'interroge sur quelques zones majeures de fragilité du modèle démocratique américain. Ses analyses dévoilent surtout de fortes homologies entre l'administration Trump et bon nombre de pouvoirs africains modernes, apparentés aux démocratures, c'est-à-dire, des régimes politiques Janus qui, tout auréolés des oripeaux de la démocratie (élections pluralistes, liberté d'association, diversité médiatique), fonctionnent, en fait, comme des dictatures déguisées (entorses à l'État de droit, autoritarisme rampant, propagande).
Professeur titulaire retraité de l'Université de Yaoundé I, Valentin NGA NDONGO est sociologue, « africain », aime-t-il à préciser, se fondant sur l'historicité et la quotidienneté singulières et douloureuses du monde noir. Il a exercé d'importantes fonctions académiques, dont celles de : Chef de Département de Sociologie et Anthropologie (2000 - 2004), puis, à l'éclatement de celui-ci, Chef de Département de Sociologie (2004 - 2017), premier Coordonnateur de l'École doctorale en Sciences humaines, sociales et éducatives (2013-2017), avant celle de Vice-recteur à l'Université de de Douala. Il a également dirigé nombre de travaux de recherche (HDR, thèses, mémoires), publié et co-publié plusieurs ouvrages.
Éditions Pygmies (Ed.)
Pygmies édite la littérature générale et les ouvrages universitaires relavant des domaines des sciences humaines et sociales.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.