Matthew Arnold puise son inspiration dans sa connaissance approfondie des oeuvres du passé, d'Homère à la poésie persane dont il recrée l'épisode le plus célèbre du Shah Namè, le Livre des Rois, fondement de la culture persane ancienne, redécouverte à la même époque par d'autres poètes anglais comme Fitzgerald et Tennyson. Arnold reste un écrivain souvent élégiaque dont témoignent ses Strophes écrites depuis la Grande Chartreuse ou ses deux élégies à la mémoire de son condisciple Arthur Hugh. Publication bilingue.
Fils du célèbre directeur du collège de Rugby, Matthew Arnold (1822-1888) a hérité de lui sa vocation d'enseignant et de poète inspiré par les Romantiques, ses prédécesseurs d'une oeuvre lyrique en grande partie formée par la culture classique. Outre ses écrits pédagogiques qui ont fortement marqué le système anglais d'éducation, il reste un des poètes majeurs du XIXe siècle finissant.
Claude Dandréa
Né au Maroc, où il a vécu ses vingt premières années, Claude DANDREA a mené une longue carrière d'enseignant dans différents lycées et collèges de France avant de se consacrer à l'écriture, notamment la traduction de poèmes anglais et italiens.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.