Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

et autres déclarations des droits de l'homme

Olympe de Gouges

Arts & photo

Couverture souple

92 pages

ISBN: 9782494506145

Éditeur : Ardavena

Date de parution : 25.02.2023

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
5,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
"Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?"

C'est en septembre 1791 que la dramaturge et militante révolutionnaire Olympe de Gouges publie, sous une forme résolument novatrice, un texte longtemps demeuré dans l'ombre et qui, postulant l'égalité des facultés et des dignités des femmes et des hommes; en infère la nécessité de l'instauration de celle de leurs droits au champ civique.

Le présent volume inclut également les déclarations des droits de l'homme de 1789, 1793, 1936 et 1948, afin de permettre une mise en perspective stylistique autant qu'historique du texte d'Olympe de Gouges.
Olympe de Gouges

Olympe de Gouges

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, est née en 1748 et a été guillotinée en 1793. Femme de lettres française devenue femme politique, elle est considérée comme l'une des pionnières du féminisme.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite