Les secrets d'une expérience réussie au Japon. Ce livre a pour objectif de vous fournir des clés de compréhension pour décoder le Japon, au-delà des stéréotypes et du célébrissime « entre tradition et modernité ». Rédigé à quatre mains, il compile les indispensables pour comprendre la culture japonaise de l'intérieur. Il invite le lecteur à des réflexions interculturelles à travers de nombreuses anecdotes. Un compagnon de route pour profiter au mieux des expériences qui vous attendent.
Liza Maronese se rend au Japon pour la première fois à l'âge de 16 ans. Ce premier séjour est un coup de coeur pour le pays et sa culture ! Après des études supérieures à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), elle travaillera au Japon à la Mission économique française de la région du Kansai, puis dans une entreprise de e-commerce japonaise. Ces expériences, à travers lesquelles elle découvre des coutumes très différentes, lui permettront de publier le Dictionnaire insolite du Japon aux éditions Cosmopole, en 2010, réédité plusieurs fois. Depuis 2014, elle est consultante interculturelle à Paris et garde ainsi un lien fort avec le Japon, son pays de prédilection. Elle a collaboré avec la revue Koko (revue interculturelle et bilingue) sur cinq numéros et aime apporter une touche d'humour à ses écrits. Présenter le Japon de manière inattendue pour interpeller le lecteur, c'est ce qu'elle sait faire de mieux !
Pauline Casaux
Pauline Casaux a appris le japonais en autodidacte dès l'adolescence puis au fil des rencontres. Formée en sciences politiques, elle s'intéresse aux sujets de société et à la culture japonaise de tous les jours. En 2020, elle est sélectionnée au programme JET (Japan Exchange and Teaching Programme) et travaille pendant 4 ans dans la ville côtière de Toba. Seule étrangère dans une mairie de 400 employés, elle livre les facettes de ce Japon rural encore préservé sur son site (pauliwen.com) et se spécialise dans des sujets tels que les algues, les plongeuses ama ou encore l'écotourisme. Elle travaille désormais comme consultante à travers son entreprise dédiée aux projets franco-japonais Yukari Consulting (yukariconsulting.com).
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.