Découverte de l'Amérique par les Normands en l'An 1000

Découverte de l'Amérique par les Normands en l'An 1000

étude de deux sagas islandaises - Mythe et réalistés du monde des Vikings

Louis Langlois

Poésie

Couverture souple

374 pages

ISBN : 9782492979682

Éditeur : Les Editions De La Bannière

Date de parution : 17.10.2025

Langue : français

Mots-clés : NORMANDS, Vikings, Découverte de l'Amérique, Archéologie du Canada, Mythes vikings

Évaluation:
0%
24,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Cette réédition met en lumière une thèse audacieuse, où les Vikings et non Christophe Colomb, auraient été les premiers Européens à fouler le sol de l'Amérique vers l'an 1000.

Louis Langlois, historien et érudit, s'appuie sur les sagas scandinaves, les découvertes archéologiques de son époque (comme celles de Terre-Neuve) et des sources médiévales pour étayer sa thèse dès 1924.

Son ouvrage,pionnier en son temps, explore les voyages de Leif Erikson et d'autres normands, révélant une page méconnue des grandes découvertes.

Cette nouvelle édition, enrichie d'apostilles dédiées aux avancées récentes de l'archéologie et de l'historiographie, permet de réévaluer la portée de cette théorie ; elle est augmentée de préparations culinaires vikings reconstituées.

Elle invite à redécouvrir l'héritage "viking"dans ses réalités autant qu'à interroger les récits traditionnels de la "découverte" de l'Amérique.

- Texte original : Louis Langlois
- Apostilles et préparations culinaires : Olivier-Marie Delouis
- Révision documentaire : Johannes Sonnenlicht.
Louis Langlois

Louis Langlois

Auteur de "La Découverte de l'Amérique par les Normands vers l'an 1000", publié en 1924,on sait que Louis Langlois fut un écrivain et historien français, spécialisé dans l'étude des sagas islandaises et de l'exploration normande de l'Amérique du Nord.

Son ouvrage,publié par la "Société d'Edition Maritimes, Géographiques et Coloniales" à Paris, s'appuie sur des sources médiévales et des récits de voyages pour défendre la thèse de la découverte viking de l'Amérique vers l'an 1000.

Louis Langlois reste une figue peu documentée en dehors de cette oeuvre majeures, et les sources disponibles ne précisent ni sa date de naissance, sans doute dans la décennie 1870 ou la postérieure, ni de son décès, là aussi sans doute un peu avant 1940 ; on ne connait pas non plus sa carrière en détail.

Il n'en demeure pas moins que sa thèse sur les Normands, que nous nommons aussi ici des "Vikings" ou des "Nordmen",et leur découverte de l'Amérique du Nord fut une oeuvre prophétique, aujourd'hui sans cesse vérifiée par l'archéologie et les sciences génétiques.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding