Delacroix, âgé de 32 ans, invité à accompagner, en tant que peintre, le comte Charles de Mornay en mission diplomatique en Afrique du Nord, a séjourné à Alger lors de l'escale du retour entre le 25 et le 28 juin 1832, deux ans après le débarquement de l'armée française.
Des notes dans le Journal de l'artiste ainsi que quelques dessins et aquarelles à utiliser plus tard constituent des traces de cette visite. Mais le seul témoignage important qui nous soit parvenu est le tableau " Femmes d'Alger " peint deux ans après son retour pour le Salon de 1834 et auquel E. Lambert a consacré une longue étude en 1937.
L'aquarelle retrouvée qui fait l'objet de cet ouvrage vient combler une lacune évidente dans l'inventaire des œuvres du peintre lors de son séjour à Alger. Elle représente l'ancienne esplanade Bab-el-Oued vue par l'artiste et constitue la seule pièce d'un paysage qu'il a vu, aimé et qu'il mentionne dans son Journal : « Devant le passage obscur où sont les cafés ».
L'auteur de ce livre a découvert au Cabinet des Dessins, Musée du Louvre (Inv. RF 9264, Cat. des Dessins n°. 1629) le dessin fait par Delacroix lui-même in situ, celui qui a servi de base à son aquarelle. Il est catalogué par erreur comme Vue de Tanger prise des hauteurs.
Le livre recense les caractères menant à une attribution certaine de l'aquarelle à Delacroix. Il contient en plus trois annexes richement documentées :
I. Description d'Alger et Bab-el-Oued de 1612 à 1994. II. Ses albums, dessins, souvenirs et amis sur place. III. Les critiques et Historiens de 1864 à 2006.
Zachary C. Xintaras est né à New Bedford, Mass., États-Unis. Il a fait des études en Histoire, Philosophie et Théologie en Amérique et en Europe. Depuis son arrivée en France en 1976, il continue à faire des recherches sur l'Histoire d'Art et Littérature de Byzance. Parallèlement, il s'est intéressé à l'œuvre d'Eugène Delacroix. Ceci est le second livre qu'il publie parmi ses trois études écrites sur un peintre qui l'a fasciné.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.