Pendant 30 ans, Jean Mourot a collaboré à la vieille revue « L’École Émancipée », expression de la tendance la plus à gauche de la FEN, héritière des premiers syndicats d’instituteurs. À partir de 1972, sous le pseudonyme d’E.Kolemans, il y a régulièrement publié des caricatures et des dessins satiriques en même temps qu’il se penchait sur la mise en pages et le reste de l’illustration. C’est l’essentiel de ces dessins, augmenté de quelques inédits, qu’on trouve dans cet album consacré aux années Mitterrand. C’est une façon plaisante de revisiter la quinzaine d’années d’histoire d’un syndicalisme enseignant unitaire avant son explosion, soumis à l’alternance des gouvernements de gauche et de droite, à l’avalanche de réformes parfois contradictoires et à bien des déceptions.
Après une longue carrière d'instituteur rural, militant et journaliste syndical, Jean MOUROT a pris du champ avec la vie publique. Observateur attentif de sa petite commune de la vallée de la Basse-Seine, il se penche sur son passé et celu de sa famille pour témoigner des expériences qu'il a vécues, laissant à chacun le soin d'en tirer d'éventuelles leçons...
E. Kolemans
A partir de 1972, E.Kolemans dessina pendant 30 ans de nombreux dessins satiriques dans la revue syndicale d'extrême-gauche du monde de l'éducation,l'Ecole Emancipée et ses suppléments.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.