Des plumes sous la peau

Des plumes sous la peau

Récit-poème

Marc Anstett

Romans & récits

Couverture dure

60 pages

ISBN : 9782322398553

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 19.10.2021

Langue : français

Mots-clés : récit, poésie, essai-poème, marc anstett, collection Eaux Fortes

Évaluation:
0%
18,50 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce conte moderne et poétique est écrit en alexandrins. Au fil des vers, vous verrez l'humain se changer en oiseau et l'oiseau se changer en humain. Au cours de ces métamorphoses, l'histoire dessinera un grand poème lyrique bâti entre ciel et mer, un récit illustrant le combat sans répit entre le poids du réel et la force des rêves. Porté par le vent, le ciel, le sable et la mer, l'homme-oiseau dont le corps erratique se travestit et s'égare bien souvent pour retrouver la liberté, nous entraine dans un songe océanique qui tisse sa toile avec un certain suspens. Une découverte insolite en lien avec le passé de ce personnage énigmatique nous éclairera sur ses origines et sur ses passions.
Métaphore marine et sablonneuse, un récit-poème à goûter vent debout, avec une grande bolée d'eau de mer et dix doigts de sel marin...
Marc Anstett

Marc Anstett

Né à Paris au milieu des années cinquante, Marc Anstett vit en Alsace. Metteur en scène, comédien, musicien, auteur, son exploration de l'écriture est multiforme. Compositeur de nombreuses partitions musicales pour le spectacle vivant et la danse en particulier, il prête régulièrement sa voix pour le doublage et joue ponctuellement au cinéma ou à la télévision.

L’auteur Marc Anstett s’évade en alexandrins

L'Alsace

janvier 2022

Dans son dernier ouvrage « Des plumes sous la peau », l’auteur mulhousien Marc Anstett fait danser les mots sur la musique des alexandrins, imprégnant l’écriture de ses autres modes d’expressions artistiques.
Après Mes godillots sont dans ton pré, paru fin 2020, le nouvel opus de Marc Anstett, Des plumes sous la peau, en librairie depuis décembre dernier, surprend par un style complètement différent, exigeant, et une écriture en alexandrins.
« Un registre que j’ai toujours énormément aimé, sans pour autant en abuser. Je l’avais employé déjà pour un texte destiné aux vingt ans de ma compagnie théâtrale en 2007. On le retrouve chez les jeunes générations dans le slam. C’est peut-être de mon côté musicien que me vient cet amour des alexandrins », confie l’auteur.

« Le combat entre la raison et l’imaginaire »
Comme pour chacun de ses livres -un par an environ-, Marc Anstett a été mû par une envie soudaine de coucher des mots sur le papier. « C’était à la sortie du confinement. J’ai été sensibilisé à l’isolement, à une situation socialement différente, j’avais envie d’en parler, mais sans plomber encore l’ambiance. En cherchant la forme, la poésie s’est imposée, j’avais envie de faire des vers, je sentais que ce langage-là donnerait une dimension supplémentaire au propos », évoque le poète et homme de théâtre. Rien à voir avec le langage paysan choisi pour Mes godillots sont dans ton pré, mais à nouveau un langage spécifique soigneusement étudié, les rimes cette fois-ci.
« Je me suis vite rendu compte de la difficulté mais, sans me presser, j’ai pris le temps de sentir les choses et résolu de me baser sur un mythe universel, le combat entre la raison et l’imaginaire. Mon personnage, un naufragé sur une île qui se rêve en oiseau, tiraillé entre ses métamorphoses, s’étoffe petit à petit. Peu à peu, on comprend qui il est et d’où il vient, ce qui lui est arrivé. Une découverte du héros éclaire sur ses origines, son passé, telle une mise en abyme. », dévoile l’auteur.

Lecture publique et musicale en projet.
Écrit en vers, un mode peu courant, Des plumes sous la peau est sous un aspect faussement classique un « récit-poème » en réalité très contemporain, qui s’autorise à s’affranchir parfois de certaines règles pour augmenter la musicalité des mots, en fluidifier la lecture, suggérée à voix haute comme à murmurer. Des projets de lectures publiques et musicales sont en esquisse pour le printemps. L’ouvrage -dont il faut souligner la couverture mate très esthétique- est disponible auprès des librairies Bisey et 47°Nord à Mulhouse, et en ligne sur la plupart des plateformes.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Édition

BoD • Books on Demand, 31 avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach, bod@bod.fr

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture dure
Hardcover with Rounded BackHardcover with Straight BackHardcover with Jacket