Orphelin rejeté par son père, enfant solitaire et autodidacte génial, René Descartes du Perron publie à vingt ans son premier livre, L'Art d'escrime, Traité sur la Manière de Faire les Armes. Séducteur, surnommé le Beaux Ténébreux par les Précieuses, joueur professionnel, mercenaire-espion pendant les guerres des Pays-Bas, d'Allemagne et des Alpes, il inspire Molière pour son Don Juan. Racine puise dans son Traité des Passions pour écrire ses tragédies. Je suis de ceux qui ont le plus aimé la vie, dit-il. Homme d'action et aventurier de la pensée, il énonce les bases de la géométrie et de l'algèbre modernes tout en participant à l'atroce guerre de Trente Ans. Dans le Discours de la Méthode et sa Géométrie, "le plus grand des mathématiciens", disait ses pairs, définit les fondamentaux des sciences théoriques, mathématiques et expérimentales. Tous les savoirs actuels en découlent. Il est admiré, idolâtré par ses amis savants de l'Invisible Collège des Frères de la Rose-Croix et persécuté par les intégristes religieux qui ont sans doute réussi à le tuer. Descartes est le fondateur des temps modernes. Sa vie est le plus extraordinaire des romans d'aventure.
Dimitri Davidenko, journaliste, a couru le monde et vécu ses soubresauts avec talent. Une vie très remplie, caméra en main, puis à la radio. Il a participé à la création de festivals de cinéma, travaillé pour France Culture, participé à des cercles de réflexion. Directeur littéraire dans plusieurs maisons d’édition il est alors tombé dans l’écriture. Il est désormais un retraité actif près de Monflanquin. On doit à cette ancienne plume du “Canard enchaîné” de nombreux ouvrages. Il vient de récidiver avec un ouvrage étonnant sur Descartes. Si on connaît le philosophe, on ignore souvent la vie aventureuse de cet auteur hors système, grand mathématicien et aventurier, penseur et libertin (il a inspiré Molière pour son Don Juan), bon vivant, homme de guerre et amant redouté, mercenaire, espion … Sacré René ! Ce Descartes extraordinaire on ne l’apprend pas à l’école, Dimitri le fait revivre avec talent et plaisir. Un vrai bonheur. Sacré Dimitri ! “Descartes, l’aventurier inconnu” aux éditions de la Neva
DESCARTES COMME JAMAIS
La Feuillejuin 2018
Dimitri Davidenko, journaliste, a couru le monde et vécu ses soubresauts avec talent. Une vie très remplie, caméra en main, puis à la radio. Il a participé à la création de festivals de cinéma, travaillé pour France Culture, participé à des cercles de réflexion.
Directeur littéraire dans plusieurs maisons d’édition il est alors tombé dans l’écriture. Il est désormais un retraité actif près de Monflanquin. On doit à cette ancienne plume du “Canard enchaîné” de nombreux ouvrages. Il vient de récidiver avec un ouvrage étonnant sur Descartes.
Si on connaît le philosophe, on ignore souvent la vie aventureuse de cet auteur hors système, grand mathématicien et aventurier, penseur et libertin (il a inspiré Molière pour son Don Juan), bon vivant, homme de guerre et amant redouté, mercenaire, espion … Sacré René !
Ce Descartes extraordinaire on ne l’apprend pas à l’école, Dimitri le fait revivre avec talent et plaisir. Un vrai bonheur. Sacré Dimitri ! “Descartes, l’aventurier inconnu” aux éditions de la Neva