Un système de redistribution qui tourne à plein régime, des régimes sociaux en surchauffe, un quoi qu'il en coûte ressenti comme une évidence... une fête ! Une fête aux allures de paradis dans lequel le citoyen se croit en enfer, pour plagier la formule désormais célèbre. De quoi être ébouriffé, vous en conviendrez !
Pensé et construit pour des jours heureux, accompagnant de sa naissance jusqu'à son dernier souffle le citoyen, le système de protection sociale satisfait, après 80 ans de bons et loyaux services, de moins en moins de monde. Bruxelles le trouve trop coûteux, les bénéficiaires pas assez généreux... Le système est à bout de souffle !
À travers les entrées de ce dictionnaire, qui sont autant de tribunes, d'éditoriaux, de manifestes, de morceaux d'histoire sociale, mais aussi de coups de gueule et coups de pattes, truffées les unes et les autres d'anecdotes personnelles, l'auteur, fort de son expérience professionnelle, cofondateur du Cercle de recherche et d'analyse sur la protection sociale - CRAPS -, le think tank de la protection sociale, entre histoire et actualité, analyses et questionnements, dénonçant les débats tronqués, les approximations hasardeuses et les affirmations péremptoires, montre à quel point il est urgent de repenser dans sa globalité, loin du clientélisme d'atmosphère, des corporatismes sclérosants et des a priori technocratiques, ce patrimoine unique et transcendant, cette protection sociale pour qu'elle ne cesse jamais d'être une idée d'avenir.
Il n'est pas trop tard ! C'est à cet impossible que désormais chaque citoyen est tenu !
Après avoir été Secrétaire Général et membre du Comité de direction générale de la Banque Franco-Allemande (Groupe West Deutsch Landesbank), Hervé Chapron a dirigé pendant vingt ans différentes Assédic. Il est devenu, lors de la fusion ANPE et du réseau des Assédic, Directeur Général Adjoint de Pôle emploi et Directeur de l'Audit interne. Membre Fondateur du CRAPS en 2009, il est auteur de plusieurs ouvrages dont "Pôle emploi : autopsie d'un naufrage" aux éditions L'Opportun et "Emploi : Tout va très bien Madame la Marquise !" aux éditions Docis et co-auteur de la "La Protection sociale en 500 mots", des "11 incontournables de la Protection sociale", des trois volumes de "penser le social au XXIe siècle", et de "Voyage dans l'histoire de la protection sociale"
Cercle de recherche et d'analyse sur la protection sociale CRAPS (Ed.)
Conçu dès sa création, il y a 16 ans, comme un lieu de rencontres, d'échanges, de réflexions et de propositions, le Cercle de Recherche et d'Analyse sur la Protection Sociale, communément appelé CRAPS est par nature indépendant de toutes attaches politiques, philosophiques et religieuses. Il a pour vocation opérationnelle de réunir les membres de la société civile les plus représentatifs dans son domaine d'action, en favorisant les échanges sur ce qui est constitutif de notre pacte républicain à savoir, la protection sociale.
Le CRAPS entend ainsi répondre à la seule question qui déterminera l'avenir de ce patrimoine commun : "Comment concilier les exigences économiques avec les principes d'égalité et de solidarité sur la base d'une répartition équilibrée des richesses ?".
Ce think tank est donc un des rares lieux où la protection sociale est appréhendée à travers toutes ses composantes : de l'assurance maladie à la médecine de ville en passant par l'hôpital, la famille, la vieillesse, la retraite, la dépendance, le handicap, l'emploi, le chômage, la formation professionnelle, les jeunes ou encore le logement, sans occulter bien sûr son financement. Est-il besoin de souligner que cette quête serait vaine si elle n'était pas concomitante à sa conviction que seul le dialogue social est porteur de progrès, qu'il doit être permanent et qu'il convient donc de le renforcer. L'enjeu est primordial : il y va de la survie de notre pacte républicain, de notre modèle de société et donc de notre démocratie. La tâche est exaltante : participer à l'écriture d'une nouvelle page de l'histoire de la protection sociale afin de renforcer les amortisseurs sociaux face aux conséquences dramatiques d'une crise pérenne.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.