Ce texte - venu Terre natale a ravi mon Esprit par son Dire. Comme naguère la Pythie de Socrate goûtant le poème d'Ésope. Vers haletés de concision d'intelligence et de syncope. Halos de mots mesurés, à la vérité, justes, rythmés avec grâce. Subrepticement trémoussés par ce ressac musical sans trace. Habitation du poème authentique, sans déchet ni dérivation... Et ces mots galvanisent autant la poésie elle-même que les violons. Éternels Génies des Nuées aux ailes exiliques et solitaires.
« Aux destins impunis Nous nous retrouverons Sommant au divin De réécrire nos chemins Archer des tempêtes Au plus haut des voûtes Fore le cœur du monde Comme à l’embrasure Renaîtra le dernier né Aux destins infinis Nous nous regarderons Les visages ravinés En sang de seing...»
Pr Grégoire Biyogo, Politologue, égyptologue, auteur de plusieurs essais, philosophe, poéticien et écrivain.
Jannys Kombila est un jeune auteur Gabonais, né à Port- Gentil, le 16/ 04/ 1976. Acteur, comédien, humoriste, poète, dramaturge, peintre… Diplômé de l’Ecole Nationale d’Art et Manufacture (ENAM) Gabon. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Gabon. Professeur de Théâtre. A étudié à l’Université de Paris X-Nanterre en Philosophie…au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers…et à l’université de Poitiers en Master arts du spectacle. Il réside en France.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.