« Du contrat social ou principe de droit politique » de Jean-Jacques Rousseau fut publié en 1762, mais la lecture, ou la relecture de ce texte pourrait nous être utile à tous aujourd'hui. Elle pourrait éclairer nos pensées et aider notre cheminement intellectuel. Le contrat social est un traité de philosophie politique qui a pour ambition de proposer les bases de toutes sociétés modernes. Il présente l'évolution de l'homme comme définie par le passage de l'état de nature à l'état sociétal. Avec l'idée que l'intérêt général prime par rapport à l'intérêt individuel. Que la loi du plus fort n'est pas de mise.
La collection "Les Atemporels" de JDH Éditions réunit un choix d'oeuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication (indiquée sur la couverture), mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.
Yoann Laurent-Rouault est auteur et biographe, reconnu pour son expertise dans l’art de raconter les trajectoires singulières. Il a signé plusieurs ouvrages, dont des biographies de figures issues de la sphère politique, du monde des affaires et de l’univers médiatique. Son écriture rigoureuse et sensible donne vie aux parcours de celles et ceux qui façonnent notre époque.
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Il doit notamment connu grâce à son célèbre Du contrat social.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.