Du Minimalisme moral

Du Minimalisme moral

Essais pour Ruwen Ogien

Patrick Savidan (Ed.), Roberto Merrill (Ed.)

Tome 22 : Raison publique

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

268 pages

ISBN : 9782900337011

Éditeur : Editions Raison Publique

Date de parution : 18.01.2018

Langue : français

Mots-clés : Ethique, Ruwen Ogien

Évaluation:
0%
14,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ne pas juger les désirs d'autrui, ne pas nuire aux autres, tels sont les préceptes fondamentaux de l'éthique minimale patiemment élaborée par le philosophe Ruwen Ogien (1949-2017). Il fallait une certaine audace, le combat étant très inégal et les rangs du camp minimaliste plus que clairsemés. Mais jamais Ruwen Ogien ne rechigna à entrer dans l'arène publique pour en porter les couleurs.Convaincu que ce que l'on fait de soi-même, pour autant que l'on ne nuit à personne, est moralement indifférent, il s'est courageusement lancé à l'assaut de bien des idées reçues sur des sujets brûlants : euthanasie, GPA, libertés sexuelles, pornographie, prostitution, etc. Toujours pour prendre le parti de celles et ceux qui revendiquent leur droit d'être libres.

Cet ouvrage, qui se veut aussi hommage, présente un long article inédit de Ruwen Ogien, "La Morale introuvable", et rassemble les contributions d'une vingtaine de philosophes discutant tel ou tel aspect de l'oeuvre léguée par celui qui fut et demeure l'un des philosophes moraux les plus marquants de sa génération.L'ensemble peut ainsi constituer une sorte d'introduction au minimalisme moral, tel que l'entendait et le défendait avec brio Ruwen Ogien.

No authors available.

Patrick Savidan

Patrick Savidan (Ed.)

Patrick Savidan est professeur d'éthique et de philosophie politique à l'Université Paris-Est (Créteil) et directeur de la revue Raison publique.

Roberto Merrill

Roberto Merrill (Ed.)

Roberto Merrill est chercheur en théorie politique est chercheur en théorie politique au Centre d'Etudes humanistes de l'Université de Minho (Portugal).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite