Du raisonnement dit productif : Plongée au coeur d'un esprit qui interroge et réinvente.
Ne d'une remise en question profonde a la suite des bouleversements de 2020, cet ouvrage propose une exploration lucide, sensible et parfois dérangeante du chemin que la société attend de chacun. A travers mon vécu, mon métissage, mes déplacements, mes expériences professionnelles, mes blessures et mes détachements successifs, j'analyse la mécanique du raisonnement humain : ses fondements, ses illusions, ses biais, ainsi que la pression sociale qui modèle les décisions de nos existences.
Entre introspection, observations sociologiques et réflexions philosophiques accessibles, je mets en lumière l'influence du conformisme, les manifestations du rejet, la question identitaire, ainsi que l'impact invisible de l'histoire sur nos interactions. Mon parcours atypique, oscillant entre stabilité et itinérance, salariat et retrait, rugby, vanlife, rue, management, amour, spiritualité et autodidaxie, sert de cadre d'exploration permettant d'examiner ce qui se voulait être un raisonnement dit productif.
Ce livre n'impose pas, il présente. Il n'enseigne pas, il illustre, invite a la réflexion, questionne et ouvre des sentiers. Il s'adresse a celles et ceux qui souhaitent observer les mécanismes subtils qui orientent nos vies, (attentes sociales, pression des normes, héritage culturel, morales conventionnelles, identité, empathie, maturation, autonomie ou encore transformation personnelle), sans que nous en ayons toujours conscience : .
Un témoignage sincère.
Une réflexion libre.
Une invitation, si nécessaire, a reconsidérer sa trajectoire et a reprendre possession de sa faculté de penser par soi-même.
Rédigez votre propre commentaire
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.