La pratique théâtrale étant devenue physiquement impossible pendant le confinement, deux acteurs ont décidé de continuer à "jouer" en improvisant des scènes... à l'écrit. Le binôme se crée, des textes naissent et de plus en plus, l'envie d'écrire, d'écrire encore, vite... répondre, répliquer, réfléchir, rétorquer... vite... l'écriture à quatre mains devient un jeu compulsif ! Nos acteurs deviennent auteurs et s'engagent dans une relation fictive avec laquelle ils s'amusent dans l'espace et dans le temps. Ils composent chaque jour de cette longue réclusion sanitaire avec le plaisir de n'être pas tout à fait soi-même. Ce recueil regorge de duos qui constituent toute une flopée de petites scènes cocasses et si étonnement drôles ou troublantes, une traversée de vies imaginées, de scènes de vies ordinaires... ou extraordinaires mais surtout, de vies non confinées.
Juliette Bonenfant est née en 1981 à Roubaix avant de migrer à Dunkerque où elle vit encore aujourd'hui. Elle est bercée dès sa plus tendre enfance par le goût des livres et le monde du spectacle. Comédienne dans le collectif de théâtre Les Armateurs, elle développe cet amour pour l'art dramatique sur des scènes contemporaines avant de s'emparer et d'apprivoiser les mots à l'écrit. Psychologue de profession, elle enseigne également la communication à l'université de Lille. C'est donc naturellement qu'elle attache une importance particulière aux interactions entre pairs et aime à décrypter les relations humaines. "Duos confinés" est son premier recueil, un observatoire de la nature humaine... pour le meilleur et surtout le pire !
Pascal Rohart
Un touche à tout... doublé d'un curieux... c'est peut-être ce qui définit le mieux Pascal Rohart, né à Dunkerque en 1973. Multipliant les expériences professionnelles, directeur de structures d'insertion, consultant ou développeur de centre-ville après un passage chez Emmaüs, c'est certainement, avant tout, l'humain qui guide ses pas. Photographe depuis toujours, voyageur dès qu'il le peut, dessinateur et peintre quand le temps le lui permet, infographiste quand il faut, trompettiste pour faire du bruit, comédien de théâtre le mercredi soir, voilà qu'il se lance dans l'écriture... tant de domaines, tant d'expériences à tenter, à vivre... en découle ce recueil de textes, co-écrit et façonné durant le confinement. En espérant que vous prendrez autant de plaisir à le lire que lui à l'écrire.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.