Défi sagace lancé à la finitude, aux vacuités et à l'absurde, pied-de-nez gracieux tendu à l'inéluctable et aux faux-semblants, ces Éclatilles soufflent la vie dans un verbe d'une créativité absolue au service de la liberté de ton. Loin des dogmes et des pensées sclérosées, la voix poétique y interroge les failles et interpelle le lecteur sur ses propres inactions, ses luttes de complaisance et ses résiliences qui n'en sont pas, drapées du manque de révolte personnelle et collective face à l'insoutenable ou ce qui ne saurait être toléré. Chant d'insoumission envers la norme, le recueil est aussi et avant tout une projection de l'intime, une réflexion sur la capacité à faire corps avec autrui pour déjouer ce que l'autrice nomme pudiquement « l'imprésence », offrant à ces émiettements poétiques force, cohérence et harmonie.
Autrice d'une trentaine d'ouvrages, dont « L'Impersonne » qui fut finaliste du prix Marie Claire en 2017, soutenue à plusieurs reprises par le Centre National du Livre, Martine Roffinella explore inlassablement les failles humaines, avec comme objectif - si ce n'est l'obsession - de faire se rejoindre le fond et la forme, au service d'une littérature iconoclaste qui ne suit ni les modes ni les diktats. Son recueil « Éclatilles » paraît aux Éditions des Utopies à l'automne 2025.
Éditions des Utopies . (Ed.)
Fondées au printemps 2025, les Éditions des Utopies sont désireuses de porter avec humilité mais conviction des textes qui, par leur singularité, leur poésie, ou leur force, donnent à voir le monde hors des sentiers rebattus et des lieux communs.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.