Ecrits choisis (1939-1946)

Ecrits choisis (1939-1946)

Ksawery Pruszynski

Histoire & sciences sociales

ePUB

1,8 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322569069

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 22.07.2024

Langue : français

Mots-clés : Armée polonaise 1939-1945, Campagne de Normandie 1944, Gouvernement polonais en exil, Gouvernement géorgien en exil, Camp de Coëtquidan

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Tour à tour journaliste, militaire, diplomate, K. Pruszynski pose un regard lucide et balancé sur l'Amérique rooseveltienne et la Russie stalinienne. Il raconte, parfois avec un certain humour, ses souvenirs de militaire engagé dans les Forces polonaises luttant aux côtés des Alliés : Coëtquidan, Campagne de Normandie. Il évoque la Géorgie et son malheureux Premier ministre en exil. Ses récits, ses histoires, c'est l'Histoire du vingtième siècle racontée par un de ses protagonistes.
Ksawery Pruszynski

Ksawery Pruszynski

Ksawery Pruszynski est né en 1907 en Volhynie, aujourd'hui en Ukraine. Il décède en 1950 à la suite d'un accident de la route entre La Haye, où il a été nommé ministre plénipotentiaire et ambassadeur de la République populaire de Pologne, et Varsovie.
Ecrivain, publiciste et journaliste, il participe activement à la vie politique de la Pologne redevenue indépendante en 1918, vaste Etat multiethnique et multireligieux, traversé de courants antagonistes opposant conservateurs et socialistes, nationalistes et fédéralistes.
Les reportages constituent une partie marquante de son oeuvre littéraire, notamment "Sarajewo 1914 - Shanghai 1932 - Gdansk 193?" (1932), "La Palestine pour la troisième fois" (1933), "L'Espagne rouge" (1936).
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il combat au sein des Forces polonaises ayant rejoint les Alliés, puis rentre au pays en 1945 et intègre les services diplomatiques de la République populaire de Pologne. Il participe à ce titre à la commission de l'ONU pour la Palestine et dirige la sous-commission chargée de la définition des frontières du nouvel Etat d'Israël.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite