Éloge de la fraternité est un livre de témoignages, d'engagement et d'espérance. Écrit par des bénévoles de La Cimade, il plonge au coeur de de dix années de permanences hebdomadaires à Montbéliard, où des hommes et des femmes venus d'ailleurs cherchent un statut légal, un avenir parfois simplement un peu d'humanité. Entre récit collectif et récits singuliers, l'ouvrage donne à voir les absurdités administratives, les violences de l'exil, mais aussi la force des solidarités qui se tissent dans l'accueil. Les auteurs y mêlent cas concrets, éclairages juridiques et regards humanistes, démontrant les préjugés pour rappeler que la migration n'est pas une menace, mais une réalité mondiale qui appelle fraternité et justice. À travers des histoires bouleversantes - Marie-Angèle, Danuta, Rachid, Domingo, Fatoumata et tant d'autres -, le lecteur entre dans la vérité nue de parcours marqués par la guerre, la faim, la peur, mais aussi par la dignité et la volonté de vivre. Face aux murs qui s'élèvent et aux lois qui se durcissent, ce livre affirme une conviction : il n'y a pas d'étrangers sur cette Terre. Un plaidoyer vibrant pour la fraternité, au coeur même de notre devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité.
Professeure agrégée de Lettres, retraitée et Docteur ès-Lettres. Elle est également titulaire d'une licence d'histoire et d'une maîtrise de psychologie. Elle a été présidente de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines (CICLIM) de 2013 à 2019. Elle a participé à plusieurs colloques et publié trois essais aux éditions l'Harmattan ainsi que de nombreux articles. Depuis quelques années, elle est devenue équipière bénévole auprès de la CIMADE.
Olivier Kirchner
Ancien magistrat et éducateur en milieu carcéral, Olivier Kirchner a consacré sa carrière à la justice des mineurs et aux droits des étrangers. Retraité depuis 2013, il s'engage à La Cimade pour accompagner les personnes migrantes face aux complexités administratives.
Danielle Pheulpin
Ancienne professeure de mathématiques en ZEP et en lycée de quartier prioritaire, Danielle Pheuplin a côtoyé au quotidien des élèves issus de l'immigration. Retraitée, elle s'engage à La Cimade pour accompagner les réfugiés et leurs familles.
Rémi Fauvernier
Psychologue clinicien et ancien instituteur, Rémi Fauvernier a exercé toute sa carrière dans l'Éducation nationale avant d'ouvrir une pratique libérale. Il contribue ici par son regard sur la détresse psychique liée aux parcours migratoires.
La Route de la Soie Editions (Ed.)
La Route de la Soie - Éditions est une maison indépendante qui a pour objectif de tisser du lien entre les cultures, les savoirs et les humanités.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.