Au travers de deux novellas et quatre nouvelles, la question du noir et blanc en littérature est développée. À la fois visuellement et thématiquement, les six récits proposés dans ce recueil surprennent de par leur interprétation de ce contraste élémentaire.
« L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel. » André Breton
Lectrice compulsive, passionnée de jardinage, de mythologie et de jeux de rôles, Sarah écrit pour le plaisir des nouvelles aussi variées que ses marottes. De la tranche de vie au fantastique en passant par la SF, elle aborde volontiers dans ses textes les thèmes de l'enfance, de la nature ou de la condition féminine.
Rêveuse, elle cultive son imaginaire ; contemplative, chaque petit détail du quotidien est source d'inspiration à ses yeux.
Sa première nouvelle, « Une nuit en hiver », paraît dans le n°1250 du journal Quinzaines.
Gilles Alliaume
En 2021, 2022 et 2023, Gilles Alliaume publie plusieurs nouvelles dans des revues (Réticule, Caractère, Festival Permanent des Mots, En marges !, éditions des embruns, Squeeze) Il aime (le chocolat praliné), la Bretagne et Londres, décors de son premier roman : Voyage d'été.
Pour retrouver son actualité : https://www.instagram.com/gillesalliaume_auteur/
Maybeline Quennesson
Maybeline a étudié la littérature, vécu à Londres, fait du théâtre, dirigé une compagnie de danse, créé une école maternelle indépendante, bref : un inventaire à la Prévert ! Au-delà de tout, Maybeline a besoin de Beauté, de projets et de pouvoir sculpter le Temps pour le remplir de plusieurs vies. Elle rêve maintenant d'ouvrir une épicerie pour le corps et l'esprit dans laquelle on trouverait à nourrir son âme et qu'elle appellerait « Epicerie Tendresse ».
Jean Zaganiaris
Jean Zaganiaris vit à Rabat depuis 2004. En 2015, son premier roman Le périple des hommes amoureux est publié aux éditions Casa Express et sélectionné pour le prix littéraire des journées du livre européen et méditerranée. Ses autres romans : Un coeur marocain, Rabat, Marsam, 2018 (sélectionné pour le Prix Grand Atlas 2019) ; Adam Bofary, Casablanca, éditions Onze, 2020 (sélectionné pour le Prix Littéraire des lycéens de Marrakech 2021), Dieu nous a créés éternels, Casablanca, Editions Orion, 2022).
Viviane Madec
Adepte de dépaysement, Viviane Madec voit la création artistique comme un chemin semé de mots et d'images à la rencontre de l'autre. Le défi du "Noir et blanc" a stimulé son envie de promener à la surface familière des eaux dormantes, et parfois déformantes, le miroir d'un regard étranger.
Adrien Lioure
Originaire de Strasbourg, Adrien Lioure est diplômé de l'emlyon business school en 2016. Il crée en 2020 la société de production La petite ellipse. En 2022, il produit le moyen-métrage franco-marocain L'bnat de Karim Hapette, présenté en compétition internationale au FIDADOC à Agadir.
Auteur de nouvelles ( « Planétarium », 2021, Mille Saisons ; « Sublimation d'une île », 2023, Bleu Héron) et de romans, il adapte son ouvrage Cascadia (2021, Seven édition) en un scénario de court-métrage produit par les Quatre Cents Films et sélectionné au sein des résidences Sofilm de genre 2021. Le lac des cendres est son premier polar, finaliste du concours Fyctia sur le thème Les lieux noirs et édité chez Alter Real dans la collection Suspense en 2022.
Maison d'édition associative, Bleu Héron est basé dans le Tarn et en Bretagne. Son objectif est d'aider des jeunes auteurs, des jeunes éditeurs et de redonner le goût de la lecture au public.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.