1907. La criminalité en France explose, la troisième République connaît des débuts chaotiques au sein d'une France chahutée par les grèves de fonctionnaires, les débats anti-colonialistes, les révoltes des vignerons et la montée du féminisme. Prenant connaissance du nombre effroyable d'affaires criminelles non élucidées, Georges Clémenceau, fraîchement nommé Président du Conseil et ministre de l'Intérieur, décide, selon les conseils de Célestin Hennion, de la création d'une nouvelle police. La naissance des brigades mobiles, bientôt appelées « Brigades du Tigre », prémisses de la police judiciaire, est imminente.
Fils unique de parents menacés par une bien étrange épidémie, Armand Fayet, jeune aristocrate libertin, se voit imposer un mariage avec une riche héritière qu'il exècre au plus haut point. N'hésitant pas à rompre avec son milieu d'origine pour garder sa pleine liberté et échapper à sa sulfureuse fiancée, il devra désormais se réinventer une vie et affrontera alors une nouvelle réalité: celle des crimes de sang, des manipulations et des conspirations d'une bourgeoisie vindicative.
Affrontements, alliances, trahisons et cynisme rythmeront bientôt le destin de personnages venant de mondes opposant leurs désirs personnels, leur sens du devoir et l'intérêt collectif.
Le roman est suivi de quelques éléments sur le contexte social et criminel de l'époque, ainsi que sur l'histoire réelle de ce qui a été l'ancêtre de la police judiciaire française.
Elodie Delmarès publie d'abord un roman intimiste avant de se tourner progressivement vers le récit historique. Au fil de ses ouvrages, elle développe une écriture qui allie sens du récit, précision documentaire et curiosité pour le passé. Elle alterne aujourd'hui entre fiction historique et documentaires narratifs, avec la même ambition : donner à voir les évolutions sociales, culturelles ou politiques à travers les histoires humaines et le patrimoine qui nous relie.
Le lion noir Editions (Ed.)
Les Editions de Saint-Quentin se consacrent principalement au patrimoine, à l'histoire et à la transmission culturelle. Leur ligne éditoriale associe exigence documentaire, esthétique soignée et ouverture au grand public. La maison explore parfois des sujets plus contemporains, mais son coeur reste la mise en valeur des récits, des oeuvres et des textes qui éclairent notre mémoire collective. Elle accorde une attention particulière aux ouvrages historiques, aux rééditions du domaine public et aux livres qui permettent de mieux comprendre ce qui nous précède.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.