"Ce document est d'une pertinente utilité, non seulement parce qu'il laisse de puissants témoignages à la postérité en faisant graver le parcours et les idées de ces artistes sur les pages d'un livre mais surtout parce qu'il pourrait aider plus d'un à se construire, à fonder leurs convictions et à y croire.
Le procédé de Eric Azanney est entrainant. Il est parti de leur enfance à chacun des trois, avant d'en arriver à leur opinion sur des sujets saillants de leur pays, du continent africain et sur le monde en général. C'est aussi une approche éclairée de l'ensemble des oeuvres de ces artistes que l'essayiste propose ainsi. On peut observer facilement les relations vie-oeuvre, environnement-création, enfance-conviction. Il faut saluer, à cet effet le travail de recherche et la profondeur d'analyse de ce jeune journaliste écrivain qui, de par ses questions, propose d'intéressantes pistes de réception du travail de ces artistes. Engagement artistique et identité est une médiation qui transcende les champs du domaine spécifique de la culture pour une souveraineté humaine. Une belle trouvaille livresque qui enrichira quiconque la touchera.
Extrait de la préface de Pr Yacouba Konaté, enseignant à l'Université Félix Houphouet-Boigny de Codody, Abidjan Conservateur, auteur, critique d'art
Eric Azanney est journaliste, critique et professeur de Lettres de Lycée au sein de l'Académie de Nice en France. Diplômé de Lettres modernes, d'Info-Com et d'ingénierie culturelle, il coordonne les rédactions du groupe Awalé Afriki qu'il a lancé depuis 2017. Son intérêt pour les industries culturelles et créatives, la médiation et les mutations actuelles dans les médias, l'amène à faire de la recherche comme double doctorant en France et au Canada. Il a publié Infiltration (Théâtre, 2017) et Ailleurs presque nulle part (Poésie, 2019)
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.