Le présent ouvrage propose un roman philosophique sur le processus de création en classe d’arts plastiques destiné aux jeunes du secondaire et à toute personne intéressée aux arts et plus particulièrement au processus créateur. Il fut élaboré dans le cadre de mon travail de Maîtrise en Sciences de l’Éducation et de mon Certificat d’Arts Visuels à l’Université de Sherbrooke (Québec) sous la direction de Pierre Gosselin, actuellement professeur à l’Université du Québec à Montréal et sous la codirection de Marie-France Daniel, professeure à l’Université de Montréal. Il s’agit d’une version retravaillée, qui fonde sur les théories de la création et de la créativité et sur le modèle du processus créateur élaboré par Pierre Gosselin « Un modèle de la dynamique du cours optimal d’arts plastiques au secondaire (1993) ». La structure du roman est basée sur les critères de la Philosophie pour enfants mis au point par Matthew Lipman et sa collaboratrice Ann Margaret Sharp. Cette approche permet à des enfants et à des adolescents de réfléchir sur différents sujets à partir de petites histoires appelées romans philosophiques. Le roman est suivi de questions philosophiques pouvant être discutées à travers les différents chapitres. La bibliographie évoque les ouvrages m’ayant guidée dans la rédaction de ce roman philosophique.
Travaille actuellement comme enseignante au Luxembourg.
Études : *Automne 1996 -1999 Études à l'Université de Sherbrooke à la Faculté d’Éducation : Maîtrise en Sciences de l’Éducation. Titre du mémoire : Élaboration d'un outil didactique pour le développement de la conscience du processus créateur en classe d'arts plastiques : le roman philosophique.
Études à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines : Certificat d’Arts Visuels.
Publications scientifiques : * Gosselin P., Greisch M.P. (1998). Développement de la conscience du processus créateur en classe d'arts plastiques au secondaire. Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Sherbrooke : CRÉA Éditions. * Courchesne H., Guillemette M.L., Gosselin P., Greisch M.P. (2000). Perspectives stratégiques pour l’enseignement des arts plastiques. Actes du colloque.
Centres d’intérêts : Intérêt particulier pour le théâtre, la littérature, la danse et la photographie.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.